Se faire connaitre par les autorités coutumières, leur présenter le parti pour bénéficier de conseils et de bénédictions, c’est le devoir auquel s’est sacrifié « La Marche pour la Patrie (LMP) », un nouveau-né dans les partis politiques burkinabè. Il a organisé une visite de courtoisie au palais du Lallé Naaba de Koudougou, le samedi 11 juillet 2020.
« Nous sommes jeunes, nous sommes vos enfants, et on vous a approché pour demander des conseils et des bénédictions », a lancé de prime abord Toussaint Ouédraogo, président de « La Marche pour la Patrie (LMP) » aux notables et chefs coutumiers du canton du Lallé Naaba de Koudougou. Une démarche appréciée par les hôtes du jour, qui ont invité le parti à aller avec la dynamique de contribuer au développement du Burkina, et cela dans l’intérêt de tous. De quoi réjouir le président de la LMP, qui a salué l’accueil et la disponibilité des gardiens de la tradition.
Dans sa présentation de la jeune formation politique, Toussaint Ouédraogo a fait savoir qu’il a vu le jour en 2019, pour ensuite être reconnu officiellement en décembre de la même année. « Le parti est conscient de sa jeunesse, de son manque de formation et de sa responsabilité vis-à-vis de la postérité ». Ce sont effectivement ces raisons qui ont concouru, à la création du parti, à en croire son premier responsable. « C’est pour cela nous avons décidé d’apporter notre modeste contribution, afin d’améliorer l’édifice national », a-t-il souligné. Toussaint Ouédraogo est allé plus loin en ajoutant que la touche de son parti sera d’apporter des réformes « conséquentes » et « nécessaires », dans tous les secteurs, afin d’offrir un Burkina meilleur et prospère à la future génération.
La course aux élections présidentielles et législatives du 22 Novembre est lancée. « La Marche pour la Patrie », à entendre son président sera sur la scène politique en 2020. Selon ses propos, le parti enregistre déjà les dépôts de dossiers pour les législatives. Pour ce qui est de la présidentielle, « notre congrès d’Août déterminera notre position », a-t-il signifié. Le parti avec pour siège social Koudougou, a un bureau exécutif fort de treize (13) membres, doté à ce jour de quatre (4) sous sections provinciales dans le Boulkiemdé, le Kadiogo, le Mouhoun et le Boulgou. Pour l’instant, il ne s’inscrit ni dans la majorité, ni dans l’opposition.
Abdoul Aziz KABORE (Correspondant)