Categories: A LA UNESOCIETE

L’OACI félicite l’Etat Burkinabè pour la certification de l’aéroport international de Ouagadougou

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le premier ministre Paul KabaThieba a reçu une délégation de L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI ) le jeudi 26 avril 2018 . Selon Man Sait Jallow Directeur régional de ( l’OACI) l’objectif de cette mission vise à suivre le projet de la certification de l’aéroport de Ouagadougou .

 

 

Depuis 2016, l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a lancé un projet de certification de certains aéroports en Afrique. Cette certification des aéroports est devenue une exigence pour (OACI). Il est a noté que beaucoup de pays sont en retard par rapport à cette exigence . Ce projet vise à aider les pays à se conformer aux exigences. Parmi ces états choisi pour bénéficier de ce projet 50% des états ont réussis mais certains sont en retard.

La mission de l’OACI dit être venue discuter avec le premier ministre pour trouver des solutions aux difficultés et les contraintes auxquelles l’aviaton civile Burkinabè est confrontée. L’OACI avait audité le Burkina en Octobre 2017 et les résultats à la suite de l’audit sont positifs notamment dans le domaine de la sécurité. « Selon un audit de la sécurité , le Burkina Faso a réussi à atteindre le certificat de reconnaissance du président du conseil de l’OACI. Je suis là pour féliciter le gouvernement à travers l’ANAC et le ministère du transports » a déclaré Man Sait Jallow Directeur régional de l’OACI à sa sortie d’audience.

« Le renforcement de la supervision au niveau de l’ aviation civile et les instances au niveau des aéroports doivent mettre en œuvre un certains nombres d’aspects pour assurer des opérations de certification » a dit le Directeur de l’OACI.

Cette mission à Ouagadougou a permis à l’OACI de visiter le projet de l’aéroport de Dossin et selon le chef de la mission « c’est une vision très large et positive » car c’est une vision ambitieuse.

Pour lui , en matière de développement économique , le transport aérien est un moteur de développement . « D’ici 203O, le trafic aérien au niveau mondial va doubler c’est pourquoi chaque pays doit faire l’effort de se conformer aux exigences internationales » a insisté le chef de la mission .

L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) est une institution spécialisée des Nations Unies établie par les États en 1944 pour gérer et administrer la Convention relative à l’aviation civile internationale (Convention de Chicago). L’OACI œuvre de concert avec les 192 États signataires de la Convention et des groupes du secteur à l’établissement d’un consensus sur des normes et pratiques recommandées (SARP) et des politiques en matière d’aviation civile internationale servant de base à un secteur de l’aviation civile sûr et efficace, pour que le développement soit économiquement durable et écologiquement responsable.

Fiakofi Kossi (Stagiaire)

Bernard HIEN

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago