[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Les mamans qui montrent le bon exemple à leur enfant en ayant une alimentation équilibrée et en étant sportives limitent leur risque de surpoids.
Les mamans qui ont de bonnes habitudes alimentaires et pratiquent régulièrement une activité physique sont moins à risque d’avoir des enfants obèses, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale BMJ. Les enfants de mères ayant suivi 5 mesures de vie saine (IMC normal, pratique de l’exercice, absence de tabagisme, pas d’excès d’alcool et alimentation équilibrée) ont un risque diminué de 75 % de devenir obèse.
Un enfant sur cinq aux États-Unis, âgé de 6 à 19 ans, souffre d’obésité et est à risque de diabète, de maladies cardiaques et d’autres troubles métaboliques. Alors que l’on sait que la génétique joue un rôle dans l’obésité, l’augmentation rapide de la maladie ces dernières années est probablement due aux changements de mode de vie et d’alimentation.
Les chercheurs de l’École de santé publique Harvard de Boston aux Etats-Unis, de l’Université de Guelph au Canada ont mené une étude avec 24.289 enfants âgés de 9 à 14 ans.
Les scientifiques ont constaté que 1 282 des enfants, ou 5,3 %, sont devenus obèses au cours d’une période de suivi médiane de cinq ans. L’obésité maternelle, le tabagisme et l’inactivité physique étaient fortement associés à l’obésité chez les enfants et les adolescents.
Alors que la plus forte baisse du risque d’obésité a été observée lorsque les mères et les enfants suivaient de saines habitudes de vie, bon nombre des habitudes saines avaient un impact notable sur le risque d’obésité infantile lorsqu’elles étaient évaluées individuellement. Les enfants de femmes ayant maintenu un poids santé (indice de masse corporelle de 18,5 à 24,9) présentaient un risque d’obésité réduit de 56 %, alors que la pratique de l’exercice permettrait risque réduit de 21%, l’absence de tabagisme de 31% et l’absence d’excès d’alcool, un risque diminué de 12%.
Le risque d’obésité était également plus faible chez les enfants de mères qui consommaient peu d’alcool par rapport aux enfants de mères qui s’abstenaient de consommer de l’alcool.
« Notre étude a été la première à démontrer qu’un mode de vie sain prévalait sur tous les facteurs liés au mode de vie sain suivis par les mères pour réduire le risque d’obésité chez leurs enfants », a déclaré Qi Sun, professeur agrégé au Département de nutrition et auteur de l’étude.
https://www.topsante.com/maman-et-enfant/enfants/sante-des-enfants/l-obesite-des-enfants-liee-au-mode-de-vie-des-mamans-626844
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…