[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
L’obésité est un état caractérisé par un excès de masse adipeuse. Elle est présente chez les adultes tout comme chez les enfants. C’est une maladie qui a une proportion importante au niveau de la population mondiale. Cependant, en dépit de ses multiples conséquences, force est de constater qu’elle semble encore être l’objet de négligence chez certaines personnes. Nous nous proposerons de revenir sur quelques détails de cette maladie.
Ces dernières années, l’obésité devient de plus en plus un phénomène inquiétant. En 2016, une étude a révélé que plus de 1,9 milliards d’adulte vivaient en surpoids. Sur cette donnée, plus de 650 millions de personnes étaient obèses. A l’instar des autres pays monde le Burkina Faso, est confronté également au phénomène de l’obésité. Une étude réalisée par l’Unité de formation et de recherche en sciences de la vie et de la terre de l’université de Ouagadougou, en collaboration avec le Dr Steve Léonce Zoungrana, président de l’ONG Promouvoir la nutrition et l’hygiène en Afrique (PNHA), en témoigne plus. L’enquête qui a porté sur 64 sujets à Ouagadougou a fait ressortir 18,75 % de surpoids, 35,94% d’obésité de type modérée, 23,44 % d’obésité de type sévère et 21,87% d’obésité de type morbide. Par ailleurs, l’enquête révèle que les femmes sont les plus touchées (82,8%). L’accumulation de graisse sur le ventre ou bedaine prédominait avec 82,81% des cas.
Comment mesurer l’excès de son poids et l’obésité ?
A cet effet, une norme internationale a été adoptée pour mesurer l’excès de poids et l’obésité. Il s’agit de l’Indice de masse corporelle (IMC), qui est défini comme le poids divisé par le carré de la taille, exprimé en kg/m2. L’IMC estime le degré d’obésité et permet ainsi d’évaluer les risques pour la santé qui lui sont associés. Ainsi, un individu est considéré comme obèse lorsque son Indice de masse corporelle est supérieur ou égal à 30 kg/m2.
Les causes de l’obésité
Les causes du développement de l’obésité sont multiples. Dans un premier temps, il y a le facteur héréditaire. Par exemple, un enfant en surpoids ayant au moins un parent obèse présente un risque de 80 % de devenir obèse à l’âge adulte, contre seulement 10 % de risques si les deux parents étaient maigres. En plus du facteur héréditaire, nous avons le facteur alimentaire. En effet, la consommation d’aliments à forte valeur calorique et riches en matières grasses, associée à un mode de vie de plus en plus sédentaire, joue un rôle prépondérant dans l’apparition de la surcharge pondérale et son évolution vers l’obésité.
Des risques liés à l’obésité
En plus du surpoids, l’obésité engendre de nombreuses complications pour la santé. Il s’agit des troubles respiratoires, hypertension artérielle, maladies cardiovasculaires, dérèglements métaboliques (diabète de type 2, non insulino-dépendant, dit diabète gras), problèmes rhumatologiques et risques accrus de certains cancers. D’autres troubles tels que le cholestérol, l’apnée du sommeil, l’arthrose, l’infertilité, l’insuffisance veineuse, le reflux gastro-œsophagien sont fréquemment associés à l’obésité.
Traitement de l’obésité
La question du traitement de l’obésité ne devrait pas se résumer seulement à la perte du poids, mais consiste à prendre en charge le problème médical dans sa globalité. Il s’agit de traiter et prévenir les troubles somatiques tout en élaborant un programme adapté à la perte de poids. Plusieurs médicaments favorisent la perte de poids mais n’agissent pas de façon spécifique sur la réduction du tissu graisseux. Certains médicaments peuvent s’avérer toxiques, entraînant des effets secondaires au niveau du cœur et du système nerveux central. Au regard de ce qui précède, nous pensons qu’un meilleur contrôle de l’alimentation s’avère nécessaire car la santé n’a pas de prix.
MICHEL CABORE