[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le volume d’amendes infligées pour des locations touristiques illégales à Paris en 2018 est déjà supérieur à celui enregistré sur l’ensemble de l’année 2017, soit plus de 1,3 million d’euros, a annoncé mercredi Ian Brossat, adjoint au logement (PCF) à la Mairie de la capitale.
« Entre le 1er janvier 2018 et le 15 août, on a enregistré 1,38 million d’euros d’amendes liées à des locations de meublés touristiques illégales », a indiqué M. Brossat à l’AFP, en rappelant qu’en 2017, 1,3 million d’euros avaient été collectés au 31 décembre. Selon M. Brossat, 111 logements sont concernés pour une moyenne de 12.000 euros d’amende. Il s’agit de « multi-propriétaires » louant indument leur(s) résidence(s) secondaire(s).
« Ce sont des professionnels déguisés en amateurs », s’indigne ainsi M. Brossat en soulignant que les annonces en cause étaient « très massivement » passées sur la plateforme Airbnb.
Timothée de Roux, président de l’Union nationale pour la promotion de la location de vacances (UNPLV), a affirmé de son côté à l’AFP que le phénomène « reste tout à fait marginal » et circonscrit à « certaines zones d’habitat tendues », dans des « villes où il y a un problème de logement avéré » comme Paris.
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…