La Direction régionale du Centre (DRC) de la Loterie nationale du Burkina (LONAB) a ouvert sa 25e salle Espace courses en direct (ECD), le mardi 3 août 2021, à Kaya.
La salle Espace courses en direct (ECD) de la cité des cuirs et peaux dispose de 8 télévisions dont 4 pour les courses et 4 autres pour les gains, 4 guichets de paiement dont 3 ECD et 1 PMU’B et une salle informatique. Par jour, environ 9 courses sont administrées avec un intervalle de 15mn.
Selon la Directrice régionale du Centre (DRC) de la LONAB, Gladys Yaméogo, cette salle vient porter le nombre de salles ECD de sa région à 25, réparties comme suit : 23 à Ouagadougou, 1 à Koudougou et 1 à Kaya. A l’entendre, la prochaine étape sera l’ouverture de la salle ECD de Ouahigouya. «A travers l’ouverture de cette salle, la LONAB entend mettre les paris hippiques quotidiennement à la disposition de la clientèle de la province du Sanmatenga, en général et de la ville de Kaya, en particulier», a-t-elle souligné.
A en croire Patrice Naza, le Directeur général de la LONAB, l’ouverture de la salle ECD de Kaya s’inscrit dans la politique d’extension géographique de leurs activités à travers le territoire national. Pour lui, cette nouvelle salle permettra, non seulement, de répondre à la demande des parieurs de la cité des cuirs et peaux, mais aussi d’améliorer les performances commerciales de sa structure. De ce fait, il a invité les parieurs à continuer de jouer pour, d’une part augmenter leur chance de gagner des millions et d’autre part permettre à la LONAB de contribuer au développement du Burkina Faso.
Le parrain de la cérémonie, le maire de Kaya, Boukarie Ouédraogo, a déclaré que l’ECD est un produit FASO PARI permettant de gagner plusieurs fois dans une journée. Selon lui, ouvrir un ECD augure des lendemains meilleurs pour les passionnés des courses hippiques dans sa commune et des communes environnantes.
Les parieurs de la cité des cuirs et peaux se sont réjouis de l’ouverture de la salle ECD de Kaya. «Le jeu ECD permet de réduire de temps d’attente de l’arrivée et de paiement. Si tu gagnes, tu prends ton argent rapidement et tu continues de jouer. Tout est rapide et c’est vraiment avantageux», a déclaré Edmond Ouédraogo, un parieur.
Wendkouni Sawadogo (Correspondant)