Categories: A LA UNE

L’opposition burkinabè au creux de la vague !


Le CDP ne s’opposera pas de gaieté de cœur mais au forceps après le départ de l’UPC pour le bateau de la mouvance. Les responsables du CDP ne rameraient pas à contre-courant de l’Histoire. La réconciliation tant prônée, les concerne en premier et pour ne pas apparaitre inconséquent et anachronique, l’ex parti au pouvoir fera profil bas.

L’ADF/ RDA, habituée des sirènes du pouvoir est elle aussi contrainte de regagner, contre mauvaise fortune bon cœur, le CFOP pour coaliser ses potentialités avec le CDP. En dehors de ces deux grands partis, il ne faut pas être surpris que les deux autres députés du mouvement ‘’Agir Ensemble’’ du candidat malheureux à la présidentielle, Kadré Désiré Ouedraogo fassent allégeance au pouvoir. Les deux députés ont été élus avec les plus faibles scores du scrutin législatif : 921 voix pour le député Moctar Sidiki Barry du Yagha (Sebba) et 835 voix pour le député Djingri Traoré de la Komandjari (Gayéri). Les députés de ces deux provinces voisines totalisent 1756 voix ! Le Yagha et la Komandjari font partie des 15 dernières provinces (liste allongée de 30 à 45) créées en 1991 et pour la plupart méconnues.

Le député Moctar Sidiki Barry du Yagha élu sous la bannière Agir Ensemble était Maire MPP de Mansila, jusqu’à la veille des élections de novembre 2020 où il démissionna de son fauteuil de bourgmestre. Mansila, est une commune ébranlée par l’insécurité et qui du reste n’a pas pu voter. Seuls les électeurs des communes de Sebba et de Boundoré ont pu accomplir leur devoir civique dans le Yagha. Neveu du Cheick de Mansila, Moctar S.Barry est un jeune enseignant franco-arabe qui n’était plus en odeur de sainteté avec les premiers responsables MPP de sa province. Le Yagha est avec l’Oubritenga, l’une des rares provinces où le MPP n’a pas obtenu de siège de député. Aujourd’hui, Moctar S. Barry peut revenir tranquillement dans la bergerie de la mouvance. Son acolyte, Djingri Traoré, député  Agir Ensemble dans la Komondjari est un commerçant-agropasteur. Présent  dans la politique locale depuis sa jeunesse, ce quinquagénaire est un transfuge de l’ex parti au pouvoir CDP. Il fut maire CDP de la commune de Gayéri (2006-2016). En 2012, il a été élu député CDP mais son mandat fut abrégé par  l’insurrection populaire d’octobre 2014. Et revoilà Djingri Traoré sous les couleurs d’Agir Ensemble en 2020. Il n’est exclu que Djingri Traoré et son frère voisin, Moctar S. Barry du Yagha se remorquent sur le même chameau pour faire chemin ensemble. Les deux hommes se sont saignés pour accéder à l’hémicycle et ne se sentent pas redevables d’un parti.

Au cours de cette 8e législature qui consacre un parlement soumis, l’opposition risque de se déplacer du CFOP à la bourse du travail et pour mieux donner de la voix. L’ex chef de file de l’opposition, Zéphirin Diabré, s’est résigné ; il a rejoint avec nattes et bouilloires la locomotive de la Réconciliation. Un ralliement qui sonne comme de l’eau au moulin du socle de notre vivre ensemble. Le Président du Faso, Roch KABORE se voit dorénavant tout puisant après un épuisant quinquennat. Le combat politique se mènera en interne. Tous les partis de la mouvance comme de l’opposition sont dans l’œil du cyclone de la fronde interne et les partis représentés à l’Assemblée nationale sont exposés au spectre RD (Renouveau Démocratique). Le Burkina de 2021 ressemble au livre « démocratie consensuelle et pragmatisme démocratique » publié en 2015 par Me Hermann Yameogo, président du parti UNDD et fils du 1er président de notre pays.

Ag Ibrahim

Bernard HIEN

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago