Réunis le vendredi 18 Décembre 2020, à Titao, les responsables de la radio la voix du paysan de Ouahigouya, ont échangé avec les leaders communautaires du Loroum. La rencontre a eu lieu avec des chefs coutumiers, des responsables religieux, administratifs et associatifs, autour de la problématique de la cohésion sociale dans la province du Loroum.
La province du Loroum a subi plusieurs attaques terroristes et des conflits communautaires ces dernières années, qui ont impacté négativement sur le vivre ensemble des communautés. Ainsi le présent cadre d’échange avec les acteurs communautaires de Titao, vise principalement à un retour à la vie normale des populations fragilisées par le phénomène de l’insécurité. C’est cette situation qui a conduit les responsables de la radio la voix du paysan, à organiser ce cadre d’échanges pour la recherche de la paix et la cohésion sociale dans cette partie du Burkina Faso.
La présente rencontre, a été alimentée par une communication sous le thème : « Quel engagement des leaders communautaires pour un retour de la paix et la cohésion sociale dans la région du nord ». Une communication animée par El Hadj GUIRO Bakaye et ZOROME Boureima tous deux des animateurs à la radio la voix du paysan. De leur exposé, il ressort que la culture de la paix, la tolérance et l’acceptation du prochain, sont des actions à intégrer dans la vie quotidienne des leaders communautaires, afin de promouvoir le bon vivre ensemble dans la société.
A l’issue de ces communications, les participants ont eu droit à des apports, mais aussi à des questions d’éclaircissement en vue de travailler pour le retour d’un Loroum prospère, de paix, et de cohésion sociale. Ils repartent donc outillés sur les notions de la recherche de la paix.
Boureima Sogoba ( Correspondant)