Sous l’initiative de l’association Teeg-wend teel taaba et de l’accompagnement technique et financier de Abdoulaye Ouedraogo, DG de la SOCOGIB/ OUAGA, les femmes déplacées internes de la ville de Titao, ont été une fois de plus réconfortées. Répondant à l’appel de la présidente de l’association elles se sont reparties en groupes de 40 afin de mieux tirer d’affaire la préparation et la fabrication du savon dénommé « kabakourou ». La formation s’est déroulée du 20 au 21 juin 2020 à Titato.
Selon la présidente de l’association Risnata ZANGO, les deux jours prévus pour la formation ont été de plein succès. Aussi les formateurs venus de Ouahigouya pour la cause étaient suffisamment outillés au regard de la satisfaction des femmes. Ainsi cette initiative est née du fait que de nos jours des milliers de femmes se sont retrouvées à Titao, suite à l’insécurité. De là, elles sont plongées dans une misère continuelle. Pour certaines cela fait déjà une année qu’elles sont assises à Titao , sans aucune activité rémunératrice permettant de pallier leurs difficultés.
« A travers cette formation, les femmes déplacées internes pourront fabriquer le savon et subvenir à leurs besoins. Ici à Titao, nous avons constaté que le savon nous vient toujours des villes comme Ouahigouya ou Ouagadougou. Avec cette qualification des femmes, nous aurions les prochains jours du savon made in Titao et cela pourrait réduire le coût et l’accessibilité du savon surtout en ces périodes hivernales », a déclaré Risnata ZANGO, la présidente de l’association.
Idrissa KAFANDO, superviseur de la présente session de formation se dit très édifié de la mobilisation et la participation des femmes. Tout en implorant Allah pour un retour paisible des déplacés dans leur villages d’origines, il dit être prêt à rechercher de l’appui pour ces femmes qui sont la plupart ses mamans.
Boureima Sogoba (correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…