Categories: BURKINA FASORégions

Province de la Sissili: KAWRAN bénéficie d’une unité de fabrique d’aliments de bétail et de volaille

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La cérémonie de remise des unités économiques dans le cadre du Programme Spécial de Création d’emplois pour les Jeunes et les femmes (PSCE/JF) en présence de Salifo Tiemtoré Ministre de la Jeunesse et de la Promotion de l’entreprenariat des Jeunes s’est déroulée à Léo. L’Union des Groupements d’Éleveurs ‘’KAWRAN » en est le bénéficiaire d’une unité de fabrique d’aliments de bétail et de volaille.

Cette cérémonie vise à autoriser non seulement le démarrage effectif des activités de production des unités économiques dans les 45 provinces du Burkina Faso, d’échanger directement avec les bénéficiaires dans le cadre de leur appui-conseil et de donner la visibilité à l’activité relative aux unités économiques, mais également d’appuyer les initiatives d’auto-emploi afin de redynamiser les secteurs porteurs dans le cadre du PSCE/JF. Prenant en compte les potentialités de chaque province ,l’Union des Groupements d’Eleveurs ‘’KAWRAN » a bénéficié au compte de la Sissili d’une unité de fabrique d’aliments de bétail et de volaille d’un montant 14 239 798 FCFA.

Cette unité de fabrique d’aliments de bétail et de volaille d’une capacité de transformation d’au moins une tonne de fougères par jour est composée d’un broyeur, d’un mélangeur et d’un compacteur qui fonctionnent essentiellement avec l’énergie solaire et le gasoil. Pour le président de ‘’KAWRAN’’ cette unité de fabrique d’aliments de bétail et de volaille est la bienvenue car elle permettra de résoudre le problème d’alimentation du bétail et de la volaille. Du reste, KAWRAN promet de tout mettre en œuvre pour que cette unité fonctionne dans l’intérêt supérieur des éleveurs de la Sissili.

Cependant, KAWRAN n’a pas manqué de présenter ses doléances. Il s’agit notamment, d’une part du renforcement de capacités pour leur permettre de maîtriser le fonctionnement des différentes machines ainsi que leurs maintenances pour une utilisation adéquate et pérenne. D’autres parts KAWRAN lance un cri de cœur à toutes les bonnes volontés pour un appui à la réalisation d’une clôture pour sécuriser le site et d’un forage car dit il  » on ne peut travailler sans eau ».

Le Ministre, quant à lui, a rappelé que l’unité de fabrique d’aliments de bétail et de volaille vient réduire les conflits agriculteurs-éleveurs et il promet de plaider auprès des partenaires financiers afin de voire dans quelles mesures ils pourraient accompagner l’Union pour l’acquisition d’une clôture et d’un forage.

Zoulkarnine Diasso (correspondant)

Mireille Bailly

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago