[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le 8 avril 2020 à Ouagadougou, les membres du Réseau de l’accès aux médicaments essentiels ont procédé au lancement officiel d’une initiative de la société civile de lutte contre le Coronavirus dénommé Mouvement les communautaires s’engagent à vider le COVID-19, d’où l’abréviation COMVID COVID-19. Cette plateforme de 23 OSC a pour objectif d’assurer un suivi citoyen des questions de santé par la société civile.
Le pays selon le président du conseil national des OSC du Burkina Faso Jonas Hien doit compter sur ses principales forces que sont les valeurs de ses hommes, le dynamisme et l’engagement de sa jeunesse, de sa société civile, de son secteur privé qui lui confère une grande capacité de résilience. « L’initiative que nous lançons aujourd’hui est de la plateforme Démocratie sanitaire et implication citoyenne (Plateforme DES-ICI) », a-t-il informé.
La sensibilisation sur les mesures de prévention individuelles, le suivi de la mise en œuvre des mesures de protection collectives, la promotion de l’innovation communautaire pour atténuer l’impact des mesures de l’Etat d’urgence sanitaire, l’appui à la recherche des personnes ayant été en contact avec des cas confirmés, la mobilisation et le suivi des ressources mobilisées pour la lutte contre le COVID-19 et le suivi des mesures sociales prises par le chef de l’Etat sont entre autres les activités que le mouvement compte mener sur le terrain. Et pour mener à bien toutes ces activités, Jonas Hien a fait savoir que des cellules de veille sanitaires seront mises en place dans tous les secteurs des villes et dans les villages du pays.
Nicolas Bazié
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…