Le ministère de la santé a reçu de la part du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, de la chloroquine made in Burkina le 5 mai 2021 à Ouagadougou. Cela intervient dans une période où le gouvernement burkinabè travaille d’arrache-pied, pour combattre la pandémie de la Covid-19. En plus de cela, le ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat a aussi procédé à la remise symbolique du matériel technique au ministère de la recherche scientifique, pour appuyer l’unité de production de la chloroquine par U’pharma.
Ce sont 1 million de comprimés made in Burkina que le ministre de la santé le Pr Charlemagne Ouédraogo, a reçu des mains du patron en charge de la recherche scientifique le Pr Alkassoum Maïga, pour prendre en charge les malades de la Covid-19. Ce lot de médicaments est composé de chloroquine et de paracétamol. Il faut noter que cette contribution de la recherche scientifique qui est le fruit des efforts des chercheurs burkinabè, n’aurait vu le jour sans l’apport financier du ministère du commerce. En effet, c’est plus de 470 millions de francs CFA qui ont servi à l’achat des machines de production et au relookage de U-PHARMA et ce, grâce à l’Initiative pour le Renforcement du Capital Productif (IRCP) dans le domaine pharmaceutique, qui est aussi un projet du ministère du commerce.
Pour le Pr Alkassoum Maïga, cette remise de médicaments montre que le gouvernement du Burkina Faso, après avoir pris des engagements, les a respectés. Il continue en indiquant qu’elle traduit la parfaite coordination de l’action gouvernementale. Ce fut aussi l’occasion pour les trois ministères de renouveler leur engagement à travailler ensemble, pour le bonheur des populations.
Le développement endogène selon le ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat Harouna Kaboré, doit passer à un autre rythme. A ses dires, il existe des dépendances inutiles, alors que le Burkina Faso a la capacité de produire des médicaments. Ainsi, « nous sommes dans une stratégie d’industrialisation qui correspond à ce dont nous avons envie de faire. C’est pourquoi nous avons eu l’initiative de développer le capital productif dans le domaine pharmaceutique », a-t-il ajouté, avant de saluer les efforts des chercheurs qui ont permis d’aboutir à ce résultat.
Le ministre de la santé quant à lui, n’a pas manqué d’exprimer sa joie et de remercier les chercheurs pour la mise à disposition de ce lot de médicaments qui permettra selon son propos, d’améliorer l’offre de soin dans les établissements de santé. Il a souhaité une augmentation de la production en quantité et en gamme de médicaments, afin de pouvoir répondre aux besoins des populations et des praticiens dans les formations sanitaires.
Cette cérémonie a été également une occasion pour le ministère du commerce, de remettre du matériel technique de production à l’IRSS, l’Institut de recherche en sciences de la santé.
Nicolas BAZIÉ