Le ministère de la santé a reçu de la part du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, de la chloroquine made in Burkina le 5 mai 2021 à Ouagadougou. Cela intervient dans une période où le gouvernement burkinabè travaille d’arrache-pied, pour combattre la pandémie de la Covid-19. En plus de cela, le ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat a aussi procédé à la remise symbolique du matériel technique au ministère de la recherche scientifique, pour appuyer l’unité de production de la chloroquine par U’pharma.
Le développement endogène selon le ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat Harouna Kaboré, doit passer à un autre rythme. A ses dires, il existe des dépendances inutiles, alors que le Burkina Faso a la capacité de produire des médicaments. Ainsi, « nous sommes dans une stratégie d’industrialisation qui correspond à ce dont nous avons envie de faire. C’est pourquoi nous avons eu l’initiative de développer le capital productif dans le domaine pharmaceutique », a-t-il ajouté, avant de saluer les efforts des chercheurs qui ont permis d’aboutir à ce résultat.
Cette cérémonie a été également une occasion pour le ministère du commerce, de remettre du matériel technique de production à l’IRSS, l’Institut de recherche en sciences de la santé.
Nicolas BAZIÉ
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…