Le commissariat de police de Nobéré, dans la province du Zoundwéogo, a saisi, mardi 16 février 2021, sur l’axe Pô-Ouagadougou, un lot de poulets congelés impropres à la consommation.
1050 poulets congelés importés ont été saisis par la police de Nobéré. « Les contrevenants étaient en provenance du Ghana et se rendaient à Ouagadougou », a déclaré le commissaire de police, le lieutenant Sayouba Ouédraogo. Dans leur véhicule, au total 100 cartons contenants 1050 poulets congelés ont été découverts. De concert avec la direction provinciale en charge de l’élevage du Zoundwéogo et des autorités administratives locales, le lot saisi a été incinéré en cours de soirée.
L’importation frauduleuse de poulet de chair est punie par la loi au Burkina Faso. Ces sanctions peuvent être pécuniaire et variées entre un (1) à cinq (5) millions de FCFA ou pénales avec des emprisonnements allant de six (6) à douze (12) mois. Le trafic de poulets de chair est une plaie à l’économie nationale en raison de la concurrence déloyale avec la production interne. Aux dires de services vétérinaires, il pose aussi un problème de santé publique du fait de la méconnaissance de la chaine de production ainsi que de la provenance des produits.
Largo Mamdi (Correspondant)