[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Renforcer les capacités des agents publics en matière de transparence, de redevabilité, de professionnalisme et de l’éthique, afin de lutter résolument contre la corruption, c’est l’objectif que vise le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale à travers le panel qu’il a organisé à leur profit. C’était ce mardi 4 décembre 2018 à Ouagadougou.
Endiguer le phénomène de la corruption au sein des agents publics du Burkina Faso fait partie des devoirs du Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale. Pour une meilleure répression de ce fléau, les responsables du ministère en question ont organisé, le mardi 4 décembre 2018 à Ouagadougou, un panel au profit des agents publics. Selon le secrétaire général représentant le ministre de la fonction publique patron de cette rencontre, Souleymane Lingané, le panel a pour objectif principal, la vulgarisation du dispositif international et national de lutte contre la corruption à l’endroit des agents publics burkinabè.
Une situation qui a conduit le gouvernement burkinabè à la ratification et à l’adoption des lois et des politiques en vue de lutter efficacement contre le phénomène, a renchéri le contrôleur général de l’ASCE, Luc Marius Ibriga. «On peut retenir à ce titre, la convention des Nations unies contre la corruption ratifiée par le Burkina Faso, le 10 octobre 2006, la loi 004-2015/CNT du 3 mars 2015, portant prévention et répression de la corruption et la loi n°008-2013/AN, portant code de transparence dans la gestion des finances publiques au Burkina Faso», a-t-il clarifié. Ce panel vient comme un appui aux efforts de l’ASCE, car, pour pouvoir lutter contre la corruption, il faut que le citoyen soit imprégné du dispositif normatif mis en place pour son combat (corruption), a conclu Luc Marius Ibriga.
Thierry KABORE (Collaborateur)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…