Trente (30) couturiers de la commune de Koudougou renforcent leurs capacités en technique de fabrication de bavettes les 22 et 23 Octobre 2020 à Koudougou. Cette formation du conseil régional de la jeunesse du Centre-Ouest (CRJ-CO), se tient dans le cadre du projet « Bouclier COVID-19 », mis en œuvre pour mener des actions de prévention de la pandémie du coronavirus.
Cette formation qui s’est ouverte le jeudi 22 Octobre 2020 entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Bouclier COVID-19 » du CRJ-CO. Elle permettra d’outiller les trente (3) couturiers identifiés sur la conception de bavettes, qui à leur tour serviront de rempart contre la covid-19. Quant à leur identification, l’accent a été mis sur les lauréats des examens du brevet de qualification professionnelle (BQP) et ceux du certificat de qualification professionnelle (CQP), a souligné Issouf Zio, directeur régional de jeunesse et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes du Centre-Ouest. Ce choix, à son sens, par ce que nous nous sommes dit qu’ils ont au moins des b.a-ba matière de couture, et on suppose qu’ils sont aguerris en matière de confection des bavettes, a-t-il ajouté. Leur mission après ces 48 heures de formation, selon le CRJ-CO, c’est qu’ils deviennent à leur tour des formateurs auprès de leurs pairs, d’une part. Et d’autre part qu’ils se lancent dans la fabrication de bavettes qui répondent aux normes pour contribuer à la lutte contre la covid-19.
Natacha Bako, fait partie des trente (30) couturiers identifiés pour bénéficier de la formation. Toute sourirante, elle a montré son intérêt de participer à cette formation, dont la plus-value sera pour elle, de produire des bavettes qui répondent aux normes ; afin d’être à son tour un rempart dans la prévention de la covid-19. Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « Bouclier COVID-19 », mis en œuvre par le CRJ-CO, grâce au programme des nations unies pour le développement (PNUD) avec l’appui financier de la République du Japon. Une mise en œuvre jugée pertinente avec des résultats satisfaisants dans la région du Centre-Ouest, se réjouit la cheffe d’antenne du programme d’amélioration des moyens d’existence durables en milieu rural dans le Centre-Ouest au niveau du PNUD, Estelle Somé/Nikièma. Ce projet faut-il le rappeler est mis en œuvre dans 2 communes de la région dont Léo et Koudougou sur une période de 4 mois, avec une série d’activités. Vingt (20) couturiers de Léo dans la Sissili bénéficieront eux aussi, d’une telle formation dans les jours à venir.
Abdoul Aziz KABORE (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…