Categories: Régions

Lutte contre la covid-19 : dix villages de la Bougouriba sensibilisés

Dans le cadre de la lutte contre la maladie à Corona virus, la radio Unitas de Diébougou opte pour la sensibilisation des populations. Ainsi, dix villages de la province ont pu être sensibilisés.

Débuté le 26 juin dernier, c’est ce vendredi 03 juillet 2020 qu’a pris fin la séance de sensibilisation des populations de 10 villages. En effet, cette activité a couvert les villages les plus éloignés de la ville. Dans ces villages, les populations n’ont pas accès aux différents canaux d’information ; chose qui justifie leurs ignorances dans la mise en place des bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement. Etant donné que la mission de la radio Unitas est de sensibiliser et d’éduquer, il était nécessaire d’aller à la rencontre de ces populations pour leur communiquer ces informations.

Jusqu’à présent, il y’a des personnes qui ne croient pas à l’existence de cette pandémie or elle ne fait que gagner du terrain. De ce fait nous en tant qu’outil d’information, nous devons réagir. C’est la raison qui m’a conduit à initier ces séances de sensibilisation à l’endroit des populations éloignées de la ville de Diébougou a indiqué le Directeur de cette radio, l’abbé Cyriaque SOME. A l’en croire, le constat est clair sur le terrain : « beaucoup ne savent pas comment porter un masque ». En plus des bonnes pratiques reçues oralement, les habitants de ces villages bénéficiaires ont ensuite suivi des pièces de théâtre exécutés par la troupe de l’union des jeunes fraternels de Diébougou (UJFRAD). Ces pièces de théâtre ont renforcé le niveau de compréhension de ces habitants.

Pour les habitants des 10 villages, l’inquiétude est levée puisqu’ils recevaient chaque fois de mauvaises informations. Ils ne savaient pas à quel saint se vouer. Enfants comme adultes, tous ont manifesté leur joie. Par contre ceux-ci ont déploré le fait que la radio ne leurs aient pas partager des cache-nez. Pour eux l’acte doit suivre la parole. Quant au directeur de la radio, il s’est dit satisfait du fait d’avoir accompli sa part de mission.

Tchiroubathian Dabiré (correspondant)

Annick KABORE

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago