Categories: A LA UNESanté

Lutte contre la COVID-19 : Endeavour Mining solidaire au gouvernement burkinabè

Le groupe Endeavour Mining a remis un équipement de laboratoire et des réactifs à l’hôpital Yalgado Ouédraogo le vendredi 2 octobre 2020 à Ouagadougou. Ce don estimé à près de 79 millions de FCFA, est un soutien du groupe au gouvernement burkinabè dans la lutte contre la maladie à corona virus.

Le 9 mars 2020, le Burkina Faso a enregistré ses premiers cas confirmés au corona virus. Depuis lors, des gestes de solidarité fusent de tout part pour aider le gouvernement à contrer cette pandémie. Pour manifester son élan de solidarité à l’Etat burkinabè, le groupe Endeavour Mining a annoncé en mai dernier son soutien. Le vendredi 02 octobre 2020, la promesse est devenue une réalité à travers la remise officielle d’un équipement de laboratoire qui répond aux besoins exprimés par les premiers responsables sanitaires pour lutter contre la COVID-19. Grâce à  cet équipement d’une valeur de 78 979 982 FCFA, le laboratoire de virologie de l’hôpital Yalgo Ouédraogo augmente ses capacités d’analyse des prélèvements pour le diagnostic de confirmation de la COVID-19, et renforce son plateau technique en automate et en 2500 réactions d’extraction.

Adama Soro,Directeur Pays de Endeavour Mining

Pour le Directeur Pays de Endeavour Mining Adama Soro, le don du jour entre dans le cadre de la contribution du groupe dans la lutte contre la pandémie. « La démarche choisie par Endeavour va au-delà de la simple réponse humanitaire d’urgence de la COVID- 19. Endeavour a souhaité voir plus loin en identifiant des dons qui certes, seront très utiles dans la riposte à la COVID-19, mais qui seront aussi utiles après pour le Burkina Faso et ses structures de santés», a soutenu Adama Soro.

« Cet appareil va révolutionner les manières de faire les tests de COVID-19 »

Constant Dahourou, Directeur Général de l’hôpital Yalgado

Les responsables de l’hôpital Yalgado Ouédraogo ont  traduit leur reconnaissance à l’endroit du donateur. « Nous allons transmettre au ministre de la santé toute la solidarité que le groupe a manifesté envers l’hôpital yalgado », a indiqué Constant Dahourou, Directeur Général de l’hôpital Yalgado. Pour lui, l’appareil offert par Endeavour Mining est très performant et c’est une première pour l’hôpital Yalgado. « C’est un appareil qui vient révolutionner nos procédés, nos manières de faire les tests de COVID-19 », a laissé entendre Constant Dahourou. Et Lassana Sangaré Chef de Service de bactériologie et virologie de renchérir que « d’un temps de travail de 6 heures, l’appareil nous permet de le faire en trois heures avec une qualité de produit final qui n’est pas à comparer avec les techniques manuelles ».

En plus de l’hôpital Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou, Endeavour Mining a offert du matériel à l’hôpital Sourou Sanou de Bobo-Dioulasso et l’hôpital Régional Universitaire de Ouahigouya ainsi que 18 autres centres de santés dans la région des Hauts Bassins et du Nord.

Photo de famille

En rappel, le groupe Endeavour Mining est l’un des principaux producteurs d’or au Burkina qui emploie directement près de 3000 employés. Le groupe possède la mine de Houndé dans la région des Hauts-Bassins, la mine de Karma dans la région du Nord, la mine de Boungou dans la région de l’Est et la mine de Mama dans la région de la Boucle du Mouhoun.

M’pempé Bernard HIEN

Bernard HIEN

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago