Le Réseau national multiacteurs de protection sociale au Burkina Faso (RNMAPS-BF), a offert aux personnes déplacées internes (PDI) de Kaya, du matériel de protection contre la COVID-19, le vendredi 9 octobre 2020.
300 ménages, soit 1200 personnes, ont bénéficié de 1200 masques, 1200 boules de savon, 300 gels hydro alcooliques, 300 petits paniers de toilette et 10 lave-mains de la part du RNMAPS-BF. D’un coût global d’environ 2,6 millions de FCFA, le bras financier de ce don est la Mutuelle chrétienne de Liège, selon le premier responsable du RNMAPS-BF, Patrice Pamousso.
A l’entendre, cette activité est la deuxième du genre après celle de Kongoussi , en janvier dernier. «Il s’agit d’un geste de solidarité envers ces familles éplorées, qui ont fui leurs villages, laissant derrière elles tous leurs biens pour se réfugier dans des lieux plus sûrs», a souligné Patrice Pamousso.
Les bénéficiaires ont remercié l’équipe du RNMAPS-BF pour cette marque de solidarité envers les plus «faibles». «Nous sommes très contents de ce geste patriotique. Ce matériel nous permettra de nous protéger contre la pandémie», s’est réjoui la représentante des PDI, Bibata Zamtako.
Le RNMAPS-BF, est une structure qui regroupe, entre autres, le Réseau d’appui aux mutuelles de santé (RAMS), la Mutualité femmes et développement du Burkina (MUFEDE-B), la Confédération syndicale du Burkina (CSB) et la Confédération nationale des travailleurs du Burkina (CNT-B). Sa mission est de veiller à une protection sociale des populations.
Wendkouni Sawadogo (Correspondant)