Categories: A LA UNE

Lutte contre la COVID-19 : l’initiative SOS appareil respiratoire apporte sa pierre

 

Ce mercredi 06 mai 2020, l’initiative SOS  appareil respiratoire conduite par Nestorine Sangaré a fait un don de matériels au ministère de la santé pour lutter contre la pandémie. Le don a été reçu par le directeur du cabinet du ministre, Emmanuel Sorgho.

Neuf (09) moniteurs multiparamétriques, et d’autres matériels sanitaires, sont entre autres les composants du don fait ce matin par l’initiative SOS au ministère de la santé dans la lutte contre la COVID-19. Ce don répond à l’appel lancé par le Président du Faso. « nous avons initié cette opération pour répondre à un besoin. Nous sommes tous au courant de cette maladie et ce que cela a comme conséquence au niveau de notre pays. En tant que citoyen nous avons voulu simplement apporter notre pierre. Nous avons vu que les besoins sont immenses et nous avons pensé qu’on pouvait apporter un plus aux efforts déjà produits », a laissé entendre Nestorine Sangaré, coordonnatrice de l’initiative SOS appareil respiratoire.

Selon elle, plus de 1500 personnes ont répondu à l’appel par leurs contributions. Parmi elles figurent aussi des structures associatives à savoir l’ordre des avocats du Burkina, l’association des anciens étudiants de l’université catholique de Bobo. À la date du 03 mai, un montant total de 19 180 128 FCFA avait été mobilisés, dont 7 000 000 F de l’Ordre des avocats. Cette cotisation a permis d’acheter ces appareils à défaut des appareils respiratoires initialement prévu. Ces moniteurs servent à faire la surveillance des malades sous assistance respiratoire, en réanimation ou encore lors les interventions chirurgicales.

Pour le directeur de cabinet, Emmanuel Sorgho, c’est un ouf de soulagement pour le ministère de recevoir ces appareils qui vont beaucoup aider. « c’est un sentiment de joie qui nous anime. Vous avez vu au début les difficultés que connaissait le ministère; ce qui sans doute  a amené docteur Nestorine Sangaré a lancé l’initiative pour acquérir des respirateurs. C’est vrai ce ne sont pas des respirateurs qu’on n’a reçu ce matin mais ce sont des appareils qui sont très utiles dans la prise en charge des malades de COVID-19 », s’est réjoui Emmanuel Sorgho. Par ailleurs, docteur Nestorine Sangaré invite les burkinabè de continuer leur contribution pour que les objectifs visés soient atteint.

Aubin OUÉDRAOGO

Annick KABORE

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago