Pour lutter contre la propagation de la maladie à coronavirus, l’ONG plan International bureau du sud-ouest a procédé le mardi 07 juillet 2020 à une remise de don d’une valeur de plus d’un million de FCFA, au profit du comité provincial de lutte contre les épidémies de la province du Noumbiel, à Batié.
Le don de Plan International est composé entre autres de gel hydro-alcoolique, de laves mains, de sacs de riz, afin de renforcer le combat contre la maladie à coronavirus dans le département de Bâtié. Pour Mohamet Ouédraogo directeur de Plan International Bureau du Sud-ouest cet acte est symbolique « ce que nous venons de faire, c’est un soutien aux autorités du Noumbiel, dans le cadre de la lutte contre la covid-19. La province a enregistré des cas importés et pour cette raison, il fallait immédiatement apporter notre contribution». Cette action de plan consiste donc à lutter contre la pandémie dans la région. En perspective plan international envisage d’autres aides dans les jours à venir a laissé entendre le directeur pays.
Le don est destiné à la mairie, aux établissements secondaires de Bâtié, au Haut-commissariat, au Conseil provincial de secours d’urgence et de réhabilitation et au comité provincial de lutte contre les épidémies du Noumbiel. A cet effet, Thomas Yampa président du comité provincial de lutte contre les épidémies du Noumbiel a déclaré que ce geste vient à point nommé et remercie par conséquent l’ONG pour son initiative.
A ce jour, la province du Noumbiel compte 26 cas positifs, tous importés, foi du président du comité provincial de lutte contre les épidémies du Noumbiel Thomas Yampa par ailleurs haut-commissaire du Noumbiel.
Victorien Dibloni (correspondant)