Lutte contre la cybercriminalité : le Burkina Faso et le Bénin unissent leurs forces

Le Burkina Faso et le Bénin se sont mis d’accord pour mieux sécuriser leurs réseaux informatiques, contre la cybercriminalité qui gagne du terrain. La cérémonie solennelle de signature du plan d’action de mise en œuvre de la convention de partenariat entre l’Agence nationale de sécurité et des systèmes d’information (ANSSI) du Burkina et celle du Bénin, est intervenue ce 9 décembre 2020 à Ouagadougou. L’objectif est de définir la stratégie à appliquer dans ce sens, pour atteindre les objectifs du protocole.

 

La cybercriminalité constitue une véritable menace pour la sécurité des réseaux informatiques, les systèmes d’information critiques, la sécurité des cybercitoyens et des cyberconsommateurs. C’est conscient du paroxysme de cette menace, que le Burkina Faso et le Bénin ont jugé utile de travailler en synergie, pour éviter un tant soit peu toute attaque informatique.

Le caractère immatériel du cyberespace et l’internationalisation des menaces informatiques, recommandent une synergie d’actions au plan régional, afin de mettre en place des mesures préventives, détectives, voire réactives, dans l’unique but de protéger les systèmes d’information essentiels. A cet effet, « le Bénin ne peut être en sécurité si le Burkina Faso est en insécurité », soutient le directeur général de l’Agence nationale de sécurité et des systèmes d’information (ANSSI) du Bénin Ouanilo MEDEGAN FAGLA. Ainsi dit-il, il est important que les deux États aient un espace de cybersecurité mieux sécurisé.

Cybastion institue of technology est le partenaire américain qui doit accompagner les deux agences de sécurité dans le renforcement de leur coopération. Son PDG Thierry WANDJ a salué l’initiative à sa juste valeur, en indiquant que pour son développement, l’Afrique doit s’investir dans la digitalisation. Mais lorsque cette digitalisation n’est pas encadrée, il y a toujours des dérapages, a-t-il fait savoir. « Vous pouvez compter sur Cybastion institue of technology, pour mener cette coopération à bon port, ajoute-t-il ». C’est pourquoi après la signature de partenariat entre le Burkina et le Bénin, a aussi eu lieu une signature tripartite (entre l’ANSSI Burkina, l’ANSSI Bénin et Cybastion institue of technology).

En termes de résultats, il est attendu de la mise en œuvre du plan d’actions que : la capacité de résilience des parties soit accrue ; les acteurs du cyberespace burkinabè et béninois partagent une vision commune ; et un cadre de coopération dans le domaine de la gestion des incidents de sécurité des systèmes d’information soit mis en place. A écouter le directeur général de l’ANSSI Burkina Michaël Guibougna Lawakiléa FOLANÉ, il y a un boom en matière de connectivité, et il faudra une collaboration, un partage d’expérience au niveau des services de sécurité sous régionale ou mondiale. De ses explications, les menaces qui pèsent sur le Burkina sont aussi ailleurs.

Nicolas BAZIÉ

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago