Lutte contre la désertification dans le Sahel : 100 hectares de terres récupérées par le conseil régional

0
TERRE-RECUPEREE

Le conseil régional de la région du Sahel a procédé à la réception de 100 hectares de terres mises en valeur le lundi 21 septembre 2020 à Damdegou, dans la commune rurale de Sampelga.  C’est un projet exécuté par la direction régionale en charge de l’environnement du Sahel. Ce site est situé à 40 kilomètres de Dori.

 « Ce terrain, je ne pensais pas que l’herbe pouvait y pousser. Mais maintenant c’est devenu autre chose. Pour quelqu’un qui avait quitté le village il y a de cela deux ans, s’il revient ici, il ne va plus se rappeler du coin ». C’est par ces mots que le premier adjoint au maire de Sampelga a accueilli l’équipe du conseil régional du Sahel dans sa commune. Après un an d’exécution des différents travaux qui visent à restaurer le couvert végétal et autres activités connexes sur le site labouré, le conseil régional est allé le lundi 21 septembre 2020 pour la réception du site.

RECEPTION-DE-TERRELe projet a été réalisé par la direction régionale en charge de l’environnement de la région du Sahel. Selon son directeur régional Bernard N. Bingo, il a été question de labourer le site, d’acquérir de semences d’herbacées et du reboisement d’une partie du site. Selon lui, grâce à la technique de récupération du site, les animaux vont profiter de l’herbe et d’ici deux ans, les plants seront plus grands. Le premier vice-président du conseil régional Issa Tindano a félicité les habitants de la localité, pour leur implication et a souhaité que le site serve d’exemple en matière de récupération de sol au Burkina. « J’invite la population à s’impliquer davantage pour la protection du site. Je souhaite que le terrain ne soit pas défriché pour une exploitation agricole », a renchérit M Tindano.

LES-AUTORITES-LOCALESLe représentant des bénéficiaires le premier adjoint au maire de Sampelga a estimé que l’action du conseil régional est louable. Sur la question de l’entretien, il a soutenu qu’un comité de gestion de 10 membres est mis en place, pour la bonne gestion du site. Le site est situé à environ 40 kilomètres de Dori et à 4 kilomètres de la commune rurale de Sampelga. Le coût de la réalisation du site est estimé à plus de 20 millions de FCFA.

Inoussa ZONGO (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.