Categories: EnvironnementRégions

Lutte contre la désertification dans le Sahel : 100 hectares de terres récupérées par le conseil régional

Le conseil régional de la région du Sahel a procédé à la réception de 100 hectares de terres mises en valeur le lundi 21 septembre 2020 à Damdegou, dans la commune rurale de Sampelga.  C’est un projet exécuté par la direction régionale en charge de l’environnement du Sahel. Ce site est situé à 40 kilomètres de Dori.

 « Ce terrain, je ne pensais pas que l’herbe pouvait y pousser. Mais maintenant c’est devenu autre chose. Pour quelqu’un qui avait quitté le village il y a de cela deux ans, s’il revient ici, il ne va plus se rappeler du coin ». C’est par ces mots que le premier adjoint au maire de Sampelga a accueilli l’équipe du conseil régional du Sahel dans sa commune. Après un an d’exécution des différents travaux qui visent à restaurer le couvert végétal et autres activités connexes sur le site labouré, le conseil régional est allé le lundi 21 septembre 2020 pour la réception du site.

Le projet a été réalisé par la direction régionale en charge de l’environnement de la région du Sahel. Selon son directeur régional Bernard N. Bingo, il a été question de labourer le site, d’acquérir de semences d’herbacées et du reboisement d’une partie du site. Selon lui, grâce à la technique de récupération du site, les animaux vont profiter de l’herbe et d’ici deux ans, les plants seront plus grands. Le premier vice-président du conseil régional Issa Tindano a félicité les habitants de la localité, pour leur implication et a souhaité que le site serve d’exemple en matière de récupération de sol au Burkina. « J’invite la population à s’impliquer davantage pour la protection du site. Je souhaite que le terrain ne soit pas défriché pour une exploitation agricole », a renchérit M Tindano.

Le représentant des bénéficiaires le premier adjoint au maire de Sampelga a estimé que l’action du conseil régional est louable. Sur la question de l’entretien, il a soutenu qu’un comité de gestion de 10 membres est mis en place, pour la bonne gestion du site. Le site est situé à environ 40 kilomètres de Dori et à 4 kilomètres de la commune rurale de Sampelga. Le coût de la réalisation du site est estimé à plus de 20 millions de FCFA.

Inoussa ZONGO (Correspondant)

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago