Lutte contre la désertification, l’action d’Arba Diallo saluée à Ankara !

0
Lutte-contre-la-desertification-l'action-d'arba-Diallo-saluée-à-Ankara-en-Turquie

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le 25e anniversaire de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD) et la Journée mondiale de la lutte contre la désertification ont été célébrés le 17 juin dernier à Ankara, en Turquie.

À cette occasion un hommage a été rendu au défunt Hama Arba Diallo, premier Secrétaire Exécutif de la Convention sur la lutte contre la désertification dans le monde. Un hommage reçu par son héritier Aziz Diallo, ému aux larmes. Au-delà de l’actuel député-maire de Dori, c’est un honneur pour les populations sahéliennes résilientes face aux changements climatiques. La Convention sur la lutte contre la désertification doit beaucoup à Arba Diallo. C’est lui qui de par sa passion dévorante pour la protection de l’environnement a posé les jalons de cette structure qui est devenue un organisme de référence des Nations Unies.
 
L’évocation du nom Arba Diallo suscite encore beaucoup d’émotion. Le diplomate et militant marxiste-léniniste nous a quittés le 1er octobre 2014, moins d’une année après avoir brillamment organisé le 53e anniversaire de l’Indépendance du Burkina, dans sa chère ville de Dori. Patriote et nationaliste de grande vigueur, l’inclassable Arba Diallo a consacré toute son énergie, toute sa vie, toute l’étendue de ses talents et la force exceptionnelle de ses convictions à l’accès au progrès économique et à la justice sociale pour les plus fragiles. Les pays du Sahel ont perdu l’un de leurs plus grands serviteurs.
 
Figure marquante de notre vie nationale, personnalité à fort rayonnement international, Arba Diallo était une voix politique profonde, féconde et frondeuse. Fidèle à ses racines sahéliennes, il a mis son intelligence aiguë et son audace au service de ses idées et de ses projets.  Nous aurons toujours en mémoire son combat titanesque contre la révision de l’article 37 et ce carton rouge brandit au stade du 4 août pour dire Out à Blaise Compaoré.

Ag IBrahim Muhamed

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.