Lutte contre la drogue : le CNLD à la recherche de nouvelles méthodes  

0
ASSEMBLEE-GENERALE

Ce vendredi 19 février 2021 à Ouagadougou, se tient la première session ordinaire de l’année 2021 du comité national de lutte contre la drogue (CNLD). Cette assemblée se veut être le lieu pour les membres du comité de réfléchir sur de nouvelles stratégies et d’approches pour lutter efficacement contre la consommation de la drogue au Burkina Faso.

La consommation de la drogue au Burkina Faso surtout en milieu scolaire s’accroît chaque année. C’est fort de ce constat que les acteurs du comité national de lutte contre la drogue (CNLD) réunis à Ouagadougou pour sa 16e Assemblée générale ordinaire et la première de l’année 2021, veulent réfléchir sur de nouvelles approches de lutte contre la consommation de la drogue.

DRAMANE-COMPAOREPour Dramane Franck Elvis Compaoré, secrétaire permanent du CNLD et contrôleur de police, la montée de la consommation de la drogue au niveau de la jeunesse exige la mise en place d’un programme social axé sur le développement social, de nouvelles approches et de techniques apprentissages. Et ce, dans le but de permettre aux jeunes d’acquérir des aptitudes spécifiques à même de les aider à résister aux pressions négatives et l’offre de la drogue. « Les jeunes passent plus de leurs temps à l’école qui est le lieu privilégié pour leur apprendre le savoir, le savoir être et le savoir-faire. Ce qui les préserve de l’usage de la drogue », a laissé entendre Dramane Franck Elvis Compaoré.

« Je félicite, ajoute monsieur compaoré, le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’enseignement supérieur qui sont dans la perspective de se doter d’une stratégie nationale de lutte contre la drogue, la toxicomanie et la violence en milieu scolaire et universitaire ».

MINISTRE-DE-LA-SECURITESelon le ministre de la sécurité, Ousséni Compaoré, par ailleurs président du CNLD, la consommation de la drogue est la source de nombreux problèmes tels que l’insécurité, la destruction des ressources des ménages. C’est pourquoi il a exhorté les participants à faire des propositions et des recommandations qui vont à l’avenir, influencer les politiques de lutte contre la drogue.

Aubin OUÉDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.