Lutte contre la drogue :Le CRDLD sahel sensibilise ses membres

0

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le comité régional de lutte contre la drogue a tenu un atelier de formation au profit de ces membres le vendredi 28 décembre 2018 à Dori. Cette formation a pour but d’outiller les acteurs en vue de les préparer à éradiquer ce fléau.

Le phénomène de la drogue constitue un problème mondial avec des risques sanitaires et sécuritaires préoccupants selon les spécialistes. Le Burkina Faso, jadis considéré comme un pays de transit en vue de sa situation géographique devient de plus en plus consommateur, selon le comité national de lutte contre la drogue. Pour résoudre le problème et mieux outiller ces membres, le comité régional de lutte contre la drogue au sahel a tenu une journée de sensibilisation de ces membres à Dori le 28 décembre 2018.

La présentation du dispositif national de lutte contre la drogue au Burkina Faso, des généralités sur les drogues, se sont là, les points qui ont guidé le comité régional dans la formation de ces membres. Une formation qui a permis aux participants d’acquérir de nouvelle connaissance. Pour Hamidou Paul Bamogo, cette formation est la bienvenue, car çela lui a permis de connaitre les différents types de drogues qui circulent dans le pays et les mécanismes qui sont mises en œuvre pour endiguer ce fléau. « Je voudrais qu’on prenne plus de mesure afin de sensibiliser les élèves et les étudiants et étendre la sensibilisation au profit de toutes les couches sociales. Si la lutte continue je pense qu’on vaincra la consommation de la drogue aux pays des hommes intègres » a-til relevé.

Par ailleurs,la cocaïne, le cannabis et l’alcool sont les drogues les plus consommées au pays des hommes intègres avec un taux élevé de consommateurs chez les élèves et les étudiants. Selon Hamidou Ilboudo chargé d’étude au secrétariat permanent du comité national de lutte contre la drogue, ces stupéfiants viennent essentiellement des pays comme le Venezuela et le Ghana. » Ils traversent les zones comme Bouroum-Bouroum ,Samorogouhan, Sindou et Diebougou dans le Burkina ». Il a ajouté que plus de 1353 patients ont été pris en charge durant 2014 -2017 à l’hôpital Yalgado Ouedraogo. La porosité des frontières et l’utilisation criminelle des nouvelles techniques d’information et de communicatio,(NTIC) favorisent la pénétration de la drogue selon M. Ilboudo. Comme perspective, il envisage le renforcement du cadre juridique et l’élaboration d’une stratégie nationale de lutte contre la drogue.

Inoussa ZONGO (correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.