Categories: A LA UNE

Lutte contre la faim : le Larlé naaba en fait son cheval de bataille

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le Larlé naaba a procédé à la cérémonie officielle de dédicace de son nouveau livre le samedi 25 janvier 2020, à Ouagadougou. Intitulé « Le Larlé naaba Tigré contre la faim : Nouvelles Techniques culturales pour un meilleur rendement Agricole », cette œuvre entend être une référence du développement socio-économique du Burkina Faso et de l’Afrique en général.

 

80% de la population du Burkina Faso pratique l’agriculture. Cependant, force est de constater que le pays peine toujours à parvenir à l’autosuffisance alimentaire. Aussi, la population n’est pas à l’abri de la malnutrition. Selon plusieurs études, si notre agriculture a du mal à se développer cela est dû non seulement à l’analphabétisme élevé, mais aussi à l’utilisation des outils rudimentaires. Ainsi, afin d’apporter sa contribution au développement de ce secteur très capital, le Larlé naaba met à la disposition de tous, le présent ouvrage intitulé « Le Larlé naaba Tigré contre la faim : Nouvelles Techniques culturales pour un meilleur rendement Agricole ». Traduit en huit langues locales dont le moré , le dioula, le fulfundé ,le bissa, et le san ,ce livre a pour objectif de moderniser l’agriculture burkinabé afin d’atteindre l’autosuffisance alimentaire.

Une initiative qui contribuera à éradiquer la faim et la malnutrition au pays des hommes intègres. Salif Ouédraogo, ministre de l’agriculture, parrain de la cérémonie a salué cette initiative qui dit-il va en droite ligne avec la vision du Plan national de développement économique et social (PNDES), qui est de vaincre la faim au Burkina Faso d’ici 2030. En effet, ce document qui comporte plusieurs savoirs techniques permettra aux producteurs d’accroître facilement leurs rendements agricoles.

Quant au ministre de la culture Abdoul Karim Sango, président de la cérémonie, il a exprimé sa satisfaction pour la mise œuvre de ce précieux livre qui aidera le monde paysan à rompre avec les pratiques culturales ancestrales.

Le Larlé naaba a également lancé un appel à l’endroit de tous les jeunes qui désirent entreprendre dans l’agriculture à le faire sans hésiter car c’est un secteur plein d’avenir. « On n’a pas besoin d’aller à l’école, ou avoir beaucoup de diplômes pour réussir. On n’a pas besoin d’avoir un concours pour réussir », a laissé entendre le Larlé naaba Tigré.

MICHEL CABORE

Bernard HIEN

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago