Categories: A LA UNESOCIETE

Lutte contre la Fraude : la douane ajoute 04 stratégies dans son carquois

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La Direction générale des douanes du Burkina a organisé une conférence de presse le vendredi 18 mai 2018. Il s’est agit pour Adama sawadogo et son équipe de porter à la connaissance du grand public, les nouvelles stratégies du conseil de direction de la douane qui devront permettre de lutter contre la Fraude.

 

En 2018, les objectifs de recette douanière assignés à la Direction générale des douanes s’élève à 694, 93 milliards. Ces chiffres ont connu une augmentation de 15,13% par rapport à l’année 2017. Pour atteindre cet objectif, les premiers responsables de la direction générale de la douane ont leur stratégie. « Il s’agira pour nous de renforcer la lutte contre la fraude et d’introduire des réformes allant dans le sens de la modernisation et de la simplification de nos procédures de dédouanement » a expliqué Adama Sawadogo, Directeur général de la douane.

Déjà la direction de la douane a conçu quatre ( 04) nouvelles stratégies qui devront permettre de lutter contre la fraude et favoriser l’atteinte des objectifs escomptés. Il s’agit de « décharger systématiquement les camions de plus de deux articles ; d’annexer obligatoirement à la déclaration en douane le connaissement ; de lister et fixer des valeurs de référence pour les 20 produits les plus importés au Burkina Faso et qui alimentent les courants de fraude et d’interconnecter les systèmes informatiques douanières du Togo et du Burkina Faso. »

 

Adama Sawadogo, DG des douanes

En ce qui concerne le déchargement systématique des camions de plus de deux articles, le Directeur général de la douane a souligné que le déchargement en lui-même n’est pas une mesure nouvelle, c’est plutôt la systématisation qui constitue la nouveauté. Outre ces nouvelles dispositions, le premier responsable de la Direction générale des douanes a rassuré que les réformes passées continuent de produire leurs effets. Il s’agit entre autres de la géolocalisation des chargements des marchandises en transit, de l’exploitation de la plateforme électronique SYLVIE, du système de gestion intégrée du contentieux douanier, de l’utilisation des scanners dans les Offices de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso.

Adama Sawadogo a salué le travail de tout le personnel civil et douanier pour le travail abattu au quotidien et les a invité à plus d’imagination pour relever les nouveaux défis.

 

M’pempé Bernard HIEN

 

Bernard HIEN

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago