L’Association Burkinabè de Fundraising (ABF) a procédé au lancement officiel de son programme quinquennal » Giving for Change » (donner pour le développement Endogène) ce jeudi 29 avril 2021 à Ouagadougou. L’objectif de cette cérémonie de lancement est de mieux faire connaître le projet à tous les acteurs qui interviennent dans la mise en œuvre (les bénéficiaires et tous les partenaires institutionnels) afin de solliciter leurs engagements.
« Le développement Endogène, une alternative pour une transformation économique et sociale au Burkina Faso » c’est sous ce thème que s’est tenue la cérémonie de lancement du programme Giving for Change de l’Association Burkinabè de Fundraising. Selon Salif Sodré, président du comité d’organisation, l’objectif de ce programme est de lutter contre la pauvreté au Burkina Faso surtout en milieu rural. Les populations de six communes dans six régions notamment les femmes, les jeunes filles et les garçons ; ainsi que les acteurs de la société civile sont les bénéficiaires de ce nouveau programme quinquennal lancé ce jeudi 29 avril.
Un programme d’activité bien défini
Durant cinq ans, l’association va travailler en collaboration avec les acteurs de la société civile locale, les responsables d’administration publique, les autorités coutumières et religieuses pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée. » Ce sera autour d’activités diverses que l’association compte relever le défi » a indiqué Abdoulaye Sawadogo, le coordinateur du programme. A l’en croire, Il s’agira au cours de ces années de renforcer les capacités des groupements de femmes et de jeunes sur la mobilisation des ressources locales et du soutien, la notion du développement endogène ; les formations liées à la question genre, la maîtrise de la carte communautaire de performances et enfin les activités de plaidoyer auprès des décideurs sur les thématiques liées au développement.
Les projets et les programmes sont les instruments de la mise en œuvre des politiques et stratégies publiques. Abdoulaye Sawadogo, a indiqué qu’il est important d’atteindre les objectifs fixés en ayant le souci de l’efficacité et de l’efficience de leurs mises en œuvre. Connaissant alors l’engagement et le dynamisme des acteurs de mise en œuvre du programme il dit n’avoir aucun doute que le programme Giving for Change contribuera à la transformation structurelle ; sociale, politique et économique du pays.
Financé à hauteur d’un milliard 116 millions 694 milles 470 francs CFA par le gouvernement néerlandais dans le cadre de son programme Power of voice, sept autres pays en sont bénéficiaires. Il s’agit de la Palestine, du Brésil, du Kenya, de l’Ouganda, du Ghana, du Mozambique, et de l’Éthiopie
Mireille Bailly