Categories: SantéSOCIETE

Lutte contre la rage: le Burkina Faso bande les muscles

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le ministère des ressources animales et halieutiques a annoncé le vendredi 27 septembre 2019, à ouagadougou la commémoration de la journée mondiale contre la rage célébrée chaque 28 septembre.

Les résultats du Laboratoire national d’élevage montrent qu’au cours des 5 dernières années, plus de 1000 échantillons reçus, 90 % se sont relevés positifs montrant ainsi que la plupart des morsures sont contaminants. Ces propos sont du directeur général des services vétérinaires Dr Joseph Sawadogo, qui juge que l’élimination de cette maladie est plus que d’actualité et d’une importance capitale et la lutte contre elle passe nécessairement par une combinaison d’actions dont la vaccination des animaux de compagnie. En effet à un trimestre avant la fin de l’année, 5 000 personnes se sont fait consulter pour des cas de morsures à laisser entendre les conférenciers.

Le phénomène prenant de l’ampleur, le Burkina Faso en collaboration avec ses partenaires veut sensibiliser davantage la population pour une meilleure connaissance de la rage. Aussi inciter les propriétaires des chiens, chats et singes à vacciner régulièrement leurs animaux contre ce mal. Enfin créer une occasion d’échanges scientifiques autour de la rage dans un esprit « one Health ». Le Directeur général des services vétérinaires explique que le concept de l’esprit « One Health » implique les acteurs de la santé humaine, animale et de l’environnement.

Cette année, la commémoration se fera sous le thème: « Rage: vacciner pour éliminer ». Sont au programme, la tenue d’atelier de sensibilisation des conseillers municipaux de la commune de Ouagadougou, la tenue d’atelier technique et scientifique « One Health » sur la rage, et l’organisation des séances de vaccination gratuite des chiens, chats et singes dans la ville de Ouagadougou.

Mireille Bailly

Michel Caboré

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago