La pépinière d’entreprise du conseil régional du sahel, un cadre de renforcement de capacités des jeunes et des femmes intervenants dans la mécanique automobile, la maroquinerie et la vannerie a été équipée avec du matériel de plusieurs millions de nos francs. Les bénéficiaires ont découvert les installations le vendredi 05 juin 2020.
Pour les réparations et l’entretien des véhicules des services, des projets et particuliers, plus question de rejoindre Ouagadougou la capitale, pour avoir satisfaction. Depuis le vendredi 05 juin 2020, un nouvel dispositif est mise en place par le Conseil Régional du Sahel. Il s’agit d’une pépinière d’entreprise qui offre des services dans deux domaines à savoir la mécanique automobile et la maroquinerie, vannerie. Elle est équipée avec du matériel de haute qualité selon ses premiers responsables.
Pour ce qui concerne la section mécanique automobile, le coordonnateur du projet Sy Cheick Moussa Traoré souligne qu’il y a quatre ateliers à savoir l’atelier moteur, la pneumatique suspension, la tôlerie peinture et la climatisation . Il a indiqué qu’à se niveau, tout les équipements nécessaires pouvant permettre aux jeunes de donner satisfaction aux clients sont réunis. Les bénéficiaires ont loué la qualité des équipements qui est mise à leur disposition. « J’ai fait plusieurs garages mais je n’ai pas vu des équipements comme ceux-là. Par exemple si vous prenez l’appareil de diagnostique, le travail devient très facile pour détecter les pannes au lieu de dépiécer tout l’engin » estime Karim Bikienga un bénéficiaire.
Quant à la section maroquinerie vannerie, les artisans qui travaillaient à la main sont bien servis avec des machines, pour bien produire des objets de qualités comme les chaussures fermés et bien d’autres produits. La représentante des artisans Mme Yatara a fait savoir que les produits qui sortiront de cette pépinière pourront concurrencer les produits qui viennent de l’extérieur. Elle poursuit que le cadre est bien aménagé, et que les clients trouveront satisfaction et appelle les clients à faire un tour.
La pépinière du conseil régional du sahel est située a l’entrée de l’hôtel de l’intégration de Dori. Elle regroupe 40 bénéficiaires dont 20 dans la section mécanique automobile et 20 dans la section maroquinerie et vannerie. Elle vise à lutter contre le chômage des jeunes et des femmes dans la région du Sahel.
Inoussa Zongo (correspondant)