Le programme pour la résilience et la croissance économique au Sahel-Résilience renforcée (REGIS-ER) a procédé le mercredi 21 octobre 2020 à la remise officielle de lots de matériel à 49 jeunes et femmes de la commune de Seytenge et de Sebba dans le Sahel. La valeur du don s’élève à 39 millions de FCFA.
La lutte contre le chômage des jeunes et des femmes est une préoccupation pour le programme pour la résilience et la croissance économique au Sahel-Résilience renforcée (REGIS-ER). Ce mercredi 21 octobre 2020 REGIS-ER a procédé à la remise officielle de plusieurs lots de matériel composés de moto, des chaises, des réfrigérateurs et autres matériels devant permettre aux bénéficiaires de débuter leur projet. Ils sont 49 bénéficiaires à être accompagnés par le projet.
Albertine Bationo porteuse de projet dans la commune de Sebba a reçu du matériel pour ouvrir son restaurant. Selon elle, cet appui va l’aider à ouvrir son restaurant et elle a remercié REGIS-ER d’avoir pensé aux jeunes et aux femmes. Le représentant-pays de NCBA CLUSA Ahmed Diop a soutenu que leur objectif est de renforcer la résilience des populations les plus vulnérables au Niger et au Burkina. Il affirme qu’en 2019 le projet REGIS-ER a bénéficié d’un financement additionnel de l’USAID qui s’inscrit dans le cadre du « Sahel Development Partnersihip » ce qui a permis entre autre de mettre l’accent sur le renforcement des institutions locales, l’accroissement des opportunités économiques, et l’appui aux jeunes de 15 à 35 ans.
Le président du conseil régional du Sahel Hamidou Dicko qui a présidé la rencontre a remercié le projet d’avoir soutenu ces 49 jeunes. Selon lui cet appui va contribuer à l’atteinte de l’objectif de l’axe 2 du PNDES « le développement du capital humain ». A l’endroit des bénéficiaires, il les a invité au travail pour être des modèles d’entrepreneur. « L’opportunité, et la bonne, ne se présente qu’une seule fois dans la vie d’un homme, saisissez-la et faites-en la clé de votre succès » a soutenu le président. Selon les premiers responsables du projet les bénéficiaires ont été formés en entreprenariat et gestion de la micro entreprise et chaque bénéficiaire possède un plan d’affaire.
Inoussa ZONGO (correspondant)