Lutte contre le chômage : le mentoring comme un levier pour l’entrepreneuriat

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

L’association ‘’Les Fasoïstes’’ a animé un point de presse le jeudi 26 décembre 2019, à Ouagadougou. L’objectif était de procéder à la restitution de l’ensemble de ses travaux et de passer à la validation.

Le Burkina Faso est actuellement confronté à plusieurs défis majeurs relatifs à l’emploi des jeunes. Au nombre des cas, nous citons : les difficultés liées à l’insertion professionnelle ; la faible proportion d’emplois formels dans le secteur privé et public ; et les difficultés relatives à l’accès au financement pour les startups et les PME. C’est face à cette situation que l’association ‘’Les Fasoïstes’’ s’est réunie en présence des Hommes de médias, afin d’identifier des actions fortes à mener courant l’année 2020 en faveur de la promotion de l’entrepreneuriat, l’employabilité et du leadership en milieu jeunes. A cet effet, 12 activités ont été identifiées dont la principale est le lancement prochain d’un projet dénommé « une commune, un mentor », afin d’accompagner environ 500 jeunes à travers le pays à hauteur de 100 000 FCFA pour les projets mineurs.

En clair, dans chaque commune l’association fera de son mieux pour qu’un jeune porteur de projet puisse bénéficier de l’accompagnement d’un mentor. Outre ce projet, il y aura également le lancement d’une maison de l’Emploi sous forme de site virtuel sur l’employabilité des jeunes ; des rencontre de mentoring au niveau national, régional et communal. Des soirées foraines de partage d’expérience en matière de modèle de réussite de jeunes sont aussi prévues. L’appui se concrétisera par les principales actions suivantes : sélection des jeunes créateurs d’entreprise ; formation à l’entrepreneuriat des jeunes ; appui à l’approfondissement des plans d’affaires des jeunes retenus ; financement des jeunes entrepreneurs ; et un suivi-accompagnement après financement. En rappel, l’association « Les Fasoïstes », a été officiellement lancée le 06 avril 2019 à Ouagadougou, avec pour président Serge P. Compaoré. Son objectif principal est la promotion du leadership et l’entrepreneuriat en milieu jeunes.

MICHEL CABORE

Mireille Bailly

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago