Le maire de la commune de Kombissiri, Hamidou Olivier Conombo a tenu une rencontre d’échanges le lundi 23 mars 2020 avec les leaders religieux et certains responsables des structures sécuritaires et sanitaires. Objectif, proposer des mesures à prendre pour mettre la commune à l’abri de la propagation du coronavirus.
La propagation du coronavirus (Covid-19) découvert en décembre 2019 en Chine et qui fait des ravages à travers le monde est une réalité au Burkina Faso avec des cas confirmés. Au regard de la situation sur le territoire national, le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a pris une batterie de mesures pour freiner la propagation du virus extrêmement contagieux.
Pour donner plus d’effet à ces mesures, le maire de la commune de Kombissiri Hamidou Olivier Conombo a convoqué une rencontre d’échanges avec les leaders religieux et coutumiers, les responsables des structures sanitaires et sécuritaires ce lundi 23 mars 2020. L’objectif de cette rencontre est de proposer des mesures à prendre au niveau de la commune en phase avec celles prises par le Président du Faso.
Pour le Médecin chef du district sanitaire de Kombissiri Franck Obulbiga qui a fait la situation de la maladie et son mode de contamination, cette rencontre d’échanges est selon lui, une opportunité d’échanges pour tenter de ralentir l’évolution de la maladie.
En plus d’éviter les contacts directs, le lavage des mains de façon régulière et l’utilisation de gel et autres solutions hydro-alcoolisés sont les moyens de prévention de la maladie a-t-il précisé avant d’indiquer qu’aucun cas suspect ou confirmé n’est à signaler dans le district de Kombissiri. Toutefois la prudence et le respect des consignes sont à observer impérativement.
Au terme des échanges, les participants ont décidé de la fermeture des vidéo-clubs, des maisons closes, du report des fêtes coutumières dans toute la commune, de l’installation obligatoire des dispositifs de lave-mains aux entrées des bars, maquis et restaurants et une vaste campagne de sensibilisation des commerçants et les clients au niveau des marchés.
Il est également prévu une rencontre avec les restauratrices, les dolotières et les tenanciers des débits de boissons pour une sensibilisation et la conduite à tenir pour éviter la contamination. Outre ces mesures, c’est à l’unanimité qu’il a été décidé de la réalisation d’une émission radio interactive avec les responsables sanitaires au niveau de la radio communale de Kombissiri pour sensibiliser l’ensemble de la population sur toute l’étendue de la commune.
Jean Yves Birba (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…