[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Dans le cadre du lancement de la campagne de collecte de dons pour lutter contre le Covid 19,le président de l’assemblée nationale Alassane Bala Sakandé était face aux Hommes de médias ce jeudi 09 avril 2020 à Ouagadougou. L’objectif était de donner plus de détails à l’opinion nationale et internationale en ce qui concerne cette vaste campagne de collecte qui se tiendra durant un mois.
Depuis la fin de l’année 2019 le monde entier est confronté à cette pandémie qui ne cesse de se propager. Les premiers cas ont été enregistrés dans notre pays le 9 mars 2020. Depuis cette date, le nombre de personnes atteintes du COVID19 évolue rapidement en dépit des efforts des gouvernants et des soignants. La propagation communautaire de grande ampleur annoncée exige désormais une réaction communautaire et citoyenne.
C’est pourquoi affirme Alassane Bala Sakandé : « l’Assemblée nationale, en collaboration avec des organisations des professionnels de la santé, de la communication et de la société civile, a pris l’initiative d’organiser une campagne de collecte de dons dénommée « Coronathon». C’est une initiative populaire et citoyenne de collecte de dons au profit de la lutte contre le covid19 au Burkina Faso. A en croire les propos du PAN, les fonds ainsi collectés ne seront pas versés dans le panier commun de l’Etat ; ils serviront exclusivement à la satisfaction des besoins urgents exprimés par le CORUS et validés par le comité de gestion. La liste des différents donateurs sera régulièrement mise à jour et communiquée publiquement exception faite de ceux qui requerront l’anonymat.
Des objectifs du Coronathon
Selon le président de l’assemblée nationale, l’initiative populaire et citoyenne de collecte de dons a pour principal objectif de mobiliser en un mois des ressources financières au profit de la lutte contre le COVID 19 au Burkina Faso. Et d’ajouter qu’elle a pour finalité d’amener les citoyens à effectuer naturellement des gestes barrières pour barrer la route à la propagation du virus ; de doter les structures sanitaires de notre pays d’équipements efficaces adaptés à la lutte contre le COVID 19 ; de doter les personnels de santé d’équipements nécessaires pour se protéger contre les risques encourus dans la prise en charge des malades et des cas suspects ; de doter les centres de recherche impliqués dans la lutte contre le COVID 19 des moyens nécessaires à la conduite de leurs recherches et au développement de leurs résultats et enfin d’atténuer les conséquences socio-économiques sur les victimes directes de cette pandémie au Burkina Faso.
Wendemi Annick KABORE
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…