[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le Laarlé Naaba a procédé ce jeudi 09 avril à Ouagadougou à la remise d’une ambulance au ministère de la santé dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. L’ambulance a été accompagnée de savon le tout d’une valeur d’environ 9 millions de francs CFA. C’est le directeur du cabinet de la ministre qui a réceptionné cette ambulance.
Une ambulance, des savons, c’est entre autres les composants du don que le Laarlé Naaba a fait au ministère de la santé. Ce don répond à l’appel lancé par le Président du Faso demandant à chaque burkinabè d’apporter sa contribution dans la lutte contre le COVID-19. « J’ai décidé depuis quelques années d’aider le gouvernement dans la promotion de la santé. Ainsi j’ai déjà donné 18 ambulances plus celle d’aujourd’hui. Le don de ce matin aussi répond à l’appel lancé par le chef de l’État. Il répond à la demande du Moogho Naaba qui a demandé à chaque chef coutumier d’apporter son aide dans cette lutte contre le COVID-19 », a laissé entendre le donateur, le Laarlé Naaba.
A en croire le donateur cette ambulance est spéciale par sa capacité de transporter les malades de COVID-19. « Selon les informations qu’on a reçues, les ambulances qui transportent les malades ordinaires ne doivent pas être utilisé pour les malades de COVID-19 car il peut y avoir de la contamination. Il faut donc spécialiser une ambulance pour les malades de COVID-19 et cette ambulance répond à ces normes et est tout de suite opérationnelle », explique le Laarlé Naaba.
Quant au ministère de la santé, c’est un plus dans cette lutte et le geste est louable. « L’ambulance qu’il a donné ce matin est une ambulance très bien adaptée à cette difficile lutte que nous menons contre le COVID-19. Pour cela nous lui témoignons notre gratitude », s’est réjoui le directeur de cabinet de la ministre. Cette ambulance sera affectée au transport des malades de COVID-19 pour être pris en charge dans les différents centres de santé.
Pour rappel, le Laarlé Naaba n’est pas à son premier don, car cette ambulance porte à 18 le nombre d’ambulance déjà donné entrant dans le cadre de sa volonté d’offrir une ambulance à chaque province du Burkina Faso. A cet effet, une autre ambulance sera donnée le Samedi à Bobo Dioulasso à en croire le Laarlé Naaba.
Aubin OUÉDRAOGO