Categories: A LA UNE

Lutte contre le Covid 19 : une pharmacie non autorisée à faire des tests rapides mise sous scellée

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Comme annoncé la semaine dernière, le gouvernement a tenu son premier hebdomadaire point de presse ce vendredi 03 avril 2020 à Ouagadougou. 14 nouveaux cas confirmés portant le nombre de cas à 302, une nouvelle guérison portant le nombre à 48 et 16 décès, sont entre autres les données révélées par le Pr Martial Ouédraogo, président du CORUS.

Lors de cette rencontre d’échanges avec la presse, animée par les ministres Dandjinou de la communication, Claudine Lougué de la santé et Pr Martial Ouédraogo du CORUS, plusieurs questions ont fait l’objet de réponse. Du travail du comité scientifique l’on retiendra du ministre de la santé que les travaux se poursuivent, sont entrain d’être peaufiner, d’être finaliser et sont même en attente d’être accordé. Une pharmacie de la place aurait été mise sous scellée ? A en croire Claudine Lougué cette pharmacie n’avait aucune autorisation de vente de test rapide de Covid 19. ‘’Les tests rapides permettent de découvrir si nous manifestons les signes de la maladie. Admettons qu’un individu C paye ce test à 7000f et que l’on lui annonce par la suite qu’il est atteint ce qui n’est forcément pas vrai. N’ajoutons pas la psychose à la psychose” a-t-elle dit.

En outre, la ministre de la santé a signifié que depuis le 20 mars tous les cas graves sont traités à la chloroquine et à l’azythromycine à l’instar d’autres pays qui le font déjà. Et d’ajouter que les trois laboratoires qui ont été balisé ont donné leur accord pour commencer la production de la chloroquine au Burkina le 06 avril prochain. Pour ce qui est de la découverte d’un probable vaccin contre le Covid 19 par la fondation Bill et Melinda Gates dont on parle sur les réseaux sociaux et dont l’Afrique aurait été choisi pour faire office de cobaye, la ministre explique clairement “ aucun vaccin n’a été découvert. La fondation Bill et Melinda Gates accompagne simplement le Burkina Faso dans le domaine de la santé mais aussi celle de l’agriculture ”.

Wendemi Annick KABORE

Michel Caboré

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago