Categories: SOCIETE

Lutte contre le COVID19 : le CNEI-BF dit merci à ses donateurs

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Dans sa quête de venir en aide aux commerçants du secteur informel, le CNEI-BF avait lancé un appel de soutien aux personnes de bonne volonté. A cet effet, il marque une halte pour dire merci à ceux qui ont répondu à son appel. c’était lors d’une conférence de presse tenue le mercredi 1er avril 2020,à Ouagadougou

Depuis la manifestation de la pandémie du COVID 19 dans notre pays, le Conseil National de l’Economie Informelle du Burkina Faso (CNEI-BF), sous la coupe de son Président, Salifou NIKIEMA, a multiplié les efforts pour soutenir les acteurs de l’économie informelle durement affectés par les mesures de riposte, au nombre desquelles, la fermeture des marchés et yaars et l’arrêt des transports en commun.

C’est ainsi qu’en plus de ses efforts personnels en tant qu’organisation faitière, il a mené un plaidoyer pour la prise de mesures d’accompagnements en vue de renforcer la résilience des travailleurs de l’économie informelle. Des lettres de demandes de soutien ont été adressées à plusieurs départements ministériels, institutions et partenaires techniques et financiers. Selon son Président, le CNEI-BF a reçu des vivres de la part de certains opérateurs économiques du pays. Il s’agit entre autres, Apollinaire COMPAORE, Président du Conseil National du Patronat Burkinabé (CNPB), qui a remis 100 tonnes de riz et Emmanuel KABRE, Directeur Général de Projet de Production Solaire (PPS), 25 tonnes de riz et 100 bidons d’huiles végétale de 20 litres.

Aussi, des promesses fermes ont été enregistrées et aujourd’hui même, les réponses seront plus précises au niveau de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF) et d’autres partenaires. Pour Salifou NIKIEMA, il était important pour eux de marquer un arrêt pour dire merci à ses donateurs et profite de l’occasion remercier le Gouverneur de la Région du Centre et le Maire de la Commune de Ouagadougou pour les actions multiples qu’ils ne cessent de mener au profit des acteurs de l’économie informelle. Aussi leur remerciement va à l’endroit du Ministre de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (MJPEJ), dont le département assure la tutelle de l’économie informelle au Burkina Faso.

En rappel, le Conseil National de l’Economie Informelle du Burkina Faso (CNEI-BF) a été mis en place de manière participative suite aux recommandations de l’édition 2019 du Forum National de l’Economie Informelle. Il constitue la faitière nationale des organisations professionnelle de l’économie informelle au Burkina Faso dont l’objectif est d’assurer la représentation des organisations professionnelles de l’économie informelle et leur pleine participation aux processus de prise de décision.

Aubin OUÉDRAOGO

Michel Caboré

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago