[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
La coordination nationale des syndicats affiliés à l’Union internationale des travailleurs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’hôtellerie-restauration, tabac et des branches connexes (UITA), a procédé à une cérémonie de remise de matériels de prévention contre le COVID 19. La cérémonie a lieu ce lundi 27 avril 2020 à Ouagadougou.
Du gel hydro alcoolique, des lave mains, des masques de protection, des tee-shirt, des cartons de savons, c’est ce que la coordination nationale des syndicats affiliés à l’Union Internationale des Travailleurs de l’agriculteur, de l’hôtellerie-restauration, tabac et des branches connexes (UITA) a mis à la disposition de ses affiliés. Selon le coordonnateur, Bassirou Ouédraogo, ce don d’une valeur d’environ un million de FCFA symbolise non seulement une contribution, mais aussi une invite des travailleurs à faire de l’hygiène une habitude quotidienne même après le Covid 19.
En outre affirme Bassirou Ouédraogo :« le coronavirus est une réalité mais elle n’est pas une fatalité. Et les travailleurs ne doivent pas être les seuls à payer les frais de cette situation ». C’est pourquoi, tout en dénonçant les formes de répression exercées sur les travailleurs dans ce contexte difficile, il invite l’État à une démarche inclusive dans la recherche de solutions face à cette crise sanitaire.
En rappel l’UITA est une fédération internationale d’organisations syndicales qui a pour principe directeur la solidarité syndicale internationale qu’elle matérialise par le développement et le renforcement de la solidarité à tous les stades de la chaîne alimentaire ; une action globale pour la défense des droits syndicaux et démocratiques et des droits humains et la syndicalisation internationale au sein des sociétés transnationales.
Wendemi Annick KABORE