Le réseau de journalistes et communicateurs pour la promotion de l’abandon des mariages des enfants et l’ONG voix des femmes ont organisé un atelier de concertation, d’échanges et de réflexion sur la problématique du mariage des enfants. C’était du 8 au 10 décembre 2020 à Ouagadougou.
Dans le but d’éradiquer le mariage des enfants, le réseau des journalistes et communicateurs pour la promotion de l’abandon des mariages des enfants était en atelier de réflexion à Ouagadougou. L’objectif durant les 72h d’échanges était de permettre aux journalistes et communicateurs d’élaborer un plan d’action pour l’année 2021 afin d’accélérer d’ici à 2025 l’élimination du mariage d’enfants sous toutes ses formes au Burkina Faso.
Selon Eulalie Yerbanga/ Ouédraogo, coordinatrice du projet de lutte contre le mariage des enfants et membres de l’ONG voix de femme, dans le monde entier 15 millions de filles sont mariés avant 18 ans. « cela entraîne beaucoup de situations désastreuses devant lesquelles elles doivent faire face, comme vivre dans des foyers polygamiques, être victime de violences sexuelles, physiques, psychologiques et économiques » a-t-elle indiqué.
A en croire Eulalie Yerbanga/Ouédraogo, plusieurs raisons expliquent ces mariages précoces des enfants qui demeurent une violation graves du droit de l’enfant car étant mis en union sans son approbation. Et d’ajouter que c’est surtout dans les zones rurales que l’on rencontre le plus de cas de mariage des enfants. Pour Mme Yerbanga, cela s’explique aussi par le manque d’information des populations qui méconnaissent les dangers liés à ce phénomène. C’est pourquoi dit-elle : « avec le réseau qui est composé de journalistes et de communicateurs, nous sommes persuadés qu’ils pourront nous aider à travers des productions allant dans ce sens et des sensibilisations afin de faire comprendre aux populations surtout celles en milieu rurale les dangers d’une telle pratique ».
En rappel, le réseau des journalistes et communicateurs pour la promotion de l’abandon des mariages des enfants a été créé en Août 2020. Il vise à encourager les journalistes et communicateurs à produire et diffuser des contenus sur le mariage des enfants. C’est le groupe d’action Lobbying et de plaidoyer (GALOP) qui a mis en place ce réseau avec la complicité de l’ONG voix de femmes de Mariam LAMIZANA.
Wendemi Annick KABORE