Lutte contre le paludisme dans le Bazèga : Les leaders d’opinion appelés à jouer leur partition

0
LE-PRESIDIUM

Le district sanitaire de Kombissiri a organisé, ce lundi 13 juillet 2020, une rencontre de plaidoyer sur la mise en œuvre de la chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS) à l’intention des leaders d’opinion. Objectif, porter l’information juste sur cette campagne et appeler chacun à jouer sa partition.

Dans le cadre de la campagne 2020 de la chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS), le district sanitaire de Kombissiri a convié des leaders d’opinion afin de leur apporter plus d’informations sur cette campagne et inviter chacun à apporter sa contribution pour sa réussite. En effet, la transmission du paludisme est saisonnière dans de nombreux pays en Afrique sub-saharienne dont le Burkina Faso. La plus grande partie du fardeau de la maladie survient pendant la saison pluvieuse, et concerne plus les enfants d’où cette campagne 2020 de la CPS au profit des enfants âgés de 3 à 59 mois.

Selon le Dr Koama Dieudonné représentant le médecin chef du district sanitaire de Kombissiri, la chimio-prévention du paludisme saisonnier consiste à administrer des cycles de traitements mensuels d’une combinaison de médicaments antipaludéens. Le but c’est de maintenir des concentrations thérapeutiques de ces médicaments dans le sang, pendant toute la période de risque.

LES-PARTICIPANTSPour cette campagne 2020, il est prévu 4 passages dont le premier est programmé pour se dérouler du 13 au 16 juillet 2020, sur toute l’étendue du district sanitaire de Kombissiri. Le traitement de la CPS comprend 3 doses de Sulfadoxine pyrimetamine et de l’Amodiaquine (SP+AQ) données à l’enfant et ce, pendant trois jours consécutifs, a indiqué le Dr Koama Dieudonné. L’administration de ces médicaments en comprimés se fera de porte en porte et à des points fixes par des distributeurs communautaires et des agents de santé.

Pour éviter tout contact direct des distributeurs avec les enfants dans le contexte de la Covid-19, l’administration est faite par les mères gardiennes d’enfants sous la supervision de ces distributeurs, a indiqué monsieur Koama.

A l’issue des échanges qui ont permis aux participants d’avoir plus d’informations sur cette campagne, chacun a été invité à sensibiliser les gens au niveau de sa base, pour la réussite de la campagne.

Jean Yves Birba (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.