Lutte contre le paludisme : la distribution des moustiquaires débutera le 29 juin 2019

0
Lutte-contre-le-paludisme-la-distribution-des-moustiquaires-débutera-le-29-juin-2019

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le ministère de la santé a convié la presse le mardi 25 juin 2019 à Ouagadougou. Objectif : annoncer la 4e campagne nationale de distribution universelle de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (MILDA).

Lutte-contre-le-paludisme-la-distribution-des-moustiquaires-débutera-le-29-juin-2019 Dans le cadre la lutte contre le paludisme au Burkina Faso, le gouvernement mène plusieurs actions allant dans le sens de la prévention. C’est dans cette logique qu’intervient la 4e campagne nationale de distribution gratuite de moustiquaires au profit de toutes les populations. Le lancement officiel aura lieu le vendredi 28 juin 2019, par le premier ministre Marie Joseph Dabiré, à Bobo Dioulasso.

Quant aux opérations de distribution, elles sont prévues pour se dérouler du 29 juin au 03 juillet 2019. Le coût global de la campagne 2019, est estimé à plus de 23 milliards de FCFA, dont la part de contribution de l’Etat qui s’élève à environ 85 millions de FCFA. Il faut noter que la campagne 2019, se déroulera en deux phases. La première phase concernera 10 régions qui seront servies avec les moustiquaires MILDA.

La seconde étape qui est prévue pour octobre 2019, concerne les régions suivantes : les cascades, la boucle du Mouhoun et le sud-ouest. Ces trois dernières régions bénéficieront de l’innovation car seront servies d’un nouveau type de moustiquaire appelée ‘’MILDA de nouvelles générations ‘’. Par ailleurs, le dénombrement des ménages a dégagé un dépassement de population de 18%, imposant donc des scénarii de réduction des MILDA à servir par ménage. Ces réductions vont varier selon les régions en fonction du taux de dépassement. Pour terminer les conférenciers invitent tous les bénéficiaires de ces moustiquaires à une meilleure utilisation pour une bonne prévention contre le paludisme.


Michel Caboré

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.