L’Ambassade des États-Unis d’Amérique a procédé ce jeudi 29 juillet 2021, à une cérémonie officielle de remise de matériels, aux forces armées nationales burkinabè. Ce don qui s’inscrit dans le cadre de la coopération militaire bilatérale entre les deux pays, vise à renforcer les capacités des forces de défense et de sécurité dans la lutte contre le terrorisme. C’était en présence de madame l’ambassadrice des Etats-Unis au Burkina FASO Sandra CLARK, et du ministre délégué auprès du président du Faso, chargé de la défense nationale et des anciens combattants, Aimé Barthélémy Simporé.
Les Etats-Unis d’Amérique, ont renouvelé leur engagement à soutenir l’armée burkinabè dans ses efforts de guerre contre le terrorisme. Pour ce faire, le pays de JOE BIDEN, a remis ce jeudi 29 juillet 2021, un important lot de matériels aux forces armées nationales burkinabè afin de leur permettre d’être plus efficaces sur le terrain des combats.
Le don du jour est composé de : 14 blindés PUMA M-36 ; 24 véhicules de transport de troupe Toyota pick-up ; 5 ambulances Toyota ; 3 véhicules de maintenance Toyota ; et équipements divers. Selon l’ambassadrice des Etats-Unis au Burkina Faso, Sandra CLARK, son pays et le Burkina Faso ont beaucoup de choses en commun et partagent l’espoir d’un avenir plus radieux. C’est pourquoi, dit l’ambassadrice, son pays s’est engagé à soutenir l’armée burkinabè dans ses efforts d’instauration de la paix et de la sécurité. Elle poursuit en indiquant que les Etats-Unis continueront à travailler main dans la main avec les autorités burkinabè pour identifier de nouvelles opportunités de renforcement des capacités des forces armées du pays.
Quant au ministre délégué auprès du président du Faso, chargé de la défense nationale et des anciens combattants, Aimé Barthélémy Simporé il a au nom du gouvernement burkinabè traduit toute sa reconnaissance à l’endroit des Etats-Unis, pour ce soutien important. Par ailleurs, il a promis que le matériel sera utilisé dans le respect des textes en vigueur. « Excellence Madame l’Ambassadrice, nous prenons ici l’engagement que les moyens mis à notre disposition seront utilisés dans le strict respect des textes internationaux et communautaires ratifiés par le Burkina Faso, et cela conformément aux règles d’engagement édictées par le commandement », a rassuré le ministre délégué. Il ajoute, que le matériel sera utilisé judicieusement avec conscience et selon les prescriptions techniques des constructeurs, pour qu’il serve le plus longtemps possible.
Il faut noter que le coût global du matériel est estimé à trois milliards neuf cent millions (3.900.000.000) de francs FCFA.
Michel CABORE