[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Suite à l’opération militaire menée dans la nuit du 19 au 20 février 2019 dans la région de l’Est, la direction de la communication et des relations publiques des armées a conduit une délégation de journalistes au 34e régiment interarmes basé dans l’Est du pays où elle lui a présenté le bilan de l’opération menée. Il fait état de 29 décès du côté des terroristes, une importante quantité de munitions et des armes récupérées, des engins roulant à deux roues détruits, etc.
C’est une grande victoire pour l’armée burkinabè. Elle a mis hors d’état de nuire, 29 ennemis de la nation dans la région de l’Est. L’opération qui s’est déroulée dans les localités de Kompienbiga, Kabonga et dans la zone du Campement présidentiel dans la nuit du 19 au 20 février 2019 est à l’actif des Forces spéciales, des Forces terrestres et aériennes. L’information a été donnée par le directeur de la communication et des relations publiques des armées. Pour des raisons sécuritaires, son identité ne sera pas dévoilée. Il rappelle que l’opération a été menée suite au pillage d’une pharmacie par les terroristes qui après leurs forfaits, ce sont déportés au marché où ils ont été repérés par les Forces de défense et de sécurité qui leur ont tendu une embuscade.
A en croire le directeur, elle s’est soldée par la mort de six terroristes neutralisés. Il explique qu’à la suite de cette opération, les militaires ont procédé à une surveillance de la forêt de Kabonga. Il faut le rappeler, c’est cette forêt qui servait de base pour les terroristes qui s’y retranchaient après avoir mené leurs salles opérations. Après une surveillance aérienne qui a permis de cibler les positions des forces du mal, le chef de mission confie que les forces républicaines ont procédé à des frappes aériennes chirurgicales. Il explique qu’à la suite de ces frappes, les éléments terrestres sont entrés en action. Le bilan humain est estimé à 23 du côté des assaillants plus les six mis hors état de nuire dans l’embuscade, porte le total à 29.
L’opération a également permis de saisir une grande quantité de munitions, des armes, des gilets par balle, des casques, des jumelles, des engins roulants à deux roues, etc. Il confirme que l’opération menée par les FDS est toujours en cours. En ce qui concerne la zone du Campement présidentiel, il confirme que les éléments continuent de ratisser le campement et rassure que d’ici peu, sa sécurisation sera effective. Il en est de même pour la forêt a-t-il soutenu. Pour ce qui est des armes saisies lors de l’opération, l’officier militaire confie que des spécialistes vont travailler pour connaitre leur origine afin que des mesures soient prises.
Thierry KABORE (collaborateur)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…