[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Depuis quelques années, les pays membres du G5 Sahel font face à des attaques terroristes répétées dont les conséquences sont énormes. Pour être plus efficace afin d’affronter l’ennemi commun, ces pays ont décidé mutualiser les efforts. Après les expériences sur le plan militaire, c’est le secteur de la culture qui est en cours d’exploration.
Selon le ministre de la culture burkinabé, Abdoul Karim Sango, la réponse militaire est nécessaire mais ne saurait être la seule solution. Ainsi, dit -il: “ le président du Faso a donc demandé à ce que le problème soit résolu selon une approche holistique qui intègre les questions de développement économique, social et culturel ”. Et c’est pour répondre à cette doléance de Rock Kaboré, que le département de Abdoul Karim Sango a initié une série de rencontre avec les forces vives des régions pour aborder la question du « rôle de la culture dans la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent et pour la promotion de la cohésion sociale ». Pour le ministre Sango il était nécessaire d’engager des actions multidimensionnelles au nombre desquelles cette conférence destiné à apporter la contribution du secteur de la culture à l’action commune de lutte.
Dr Lassina Simporé, secrétaire général du ministère de la culture burkinabé a précisé que , cette conférence à son terme doit aboutir à une déclaration adossée à un ensemble d’objectifs stratégiques assortis d’une feuille de route en vue de la prise en compte du secteur de la culture dans la résilience et la lutte contre l’extrémisme violent. “ Le déclenchement des mécanismes de l’extrémisme violent est parfois dû à la méconnaissance ou au mépris de nos systèmes de valeurs, en raison des influences extérieurs mondialisées qui relèguent au rang des traditions désuètes ” a indiqué Abdoul Karim Sango. C’est pourquoi de façon concrète cette conférence sera le lieu pour l’ensemble des participants d’identifier les systèmes de valeurs en partage dans l’espace G5 Sahel susceptibles de garantir la cohésion sociale et un meilleur vivre ensemble et de proposer des mécanismes visant à impulser l’action culturelle en vue de la protection et de la promotion du patrimoine culturel dans toute sa diversité.
Réunion des experts en plénière et ateliers, conférence des ministres à huit clos sont entre autres les articulations de cette rencontre qui au soir du 17 janvier laissera voir non seulement une feuille de route mais aussi et surtout une déclaration de Ouagadougou.
Wendemi Annick KABORE
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…