Lutte contre le terrorisme : Les forces spéciales en formation

0

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le chef de division adjoint des opérations de l’Etat major général des armées, le colonel Rémi Kaboréa a procédé à l’ouverture du Flintlock 2018, le mercredi 11 avril 2018 au camp militaire de formation de l’ENSOA à Kamboinsé. Il s’agit d’un exercice qui réunit chaque année, les forces d’opérations spéciales de pays d’Afrique et leurs partenaires occidentaux et qui a pour objectif de renforcer les capacités de lutte contre le terrorisme des Nations de la région transsaharienne.

 

Grâce au commandement militaire des Etats-Unis pour l’Afrique, plus de 1500 membres des forces de plus de 20 pays se retrouvent durant deux semaines soit du 9 au 25 avril 2018, pour accroitre leur interopérabilité et partager leur expérience en contre-terrorisme. C’est dans le cadre du Flintlock 2018 qui est un exercice qui réunit les forces d’opérations spéciales des pays d’Afrique et leurs partenaires occidentaux et qui a pour objectif de renforcer les capacités de lutte contre le terrorisme des Nations de la région transsaharienne.

Pour cette année, c’est le Niger, le Sénégal et le Burkina Faso qui vont abriter l’exercice multinational. L’information a été donnée par le chef de division adjoint des opérations de l’Etat major général des armées, le colonel Rémi Kaboré le mercredi lors de la cérémonie d’ouverture de l’exercice. Il explique que le Flintlock est une opportunité pour les forces armées d’acquérir des savoir-faire nouveaux qui permettront d’augmenter leur capacité de lutte contre les organisations extrémistes violentes dans une perspective régionale de synergie des forces.

 

Rémi Kaboré

Pour ce qui est du présent exercice, il faut indiquer que les participants mèneront des exercices tactiques de petites unités incluant des parcours de tir, des mouvements à pied ou motorisés, des opérations aéroportées des exercices de reconnaissance, des exercices de combat rapproché et bien d‘autres manœuvres selon les informations tirées d’un document constitué pour l’occasion pour expliquer le bien-fondé de la chose. Rémi Kaboré souligne que le Flintlock permettra d’acquérir une précieuse formation et un savoir-faire aux niveaux tactiques qui pourront être employés immédiatement dans la défense des populations civiles des pays participants. Ces pays selon le document sont l’Algérie, le Burkina Faso, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, le Niger, le Nigéria, le Sénégal, le Tchad et la Tunisie. Quant aux partenaires occidentaux, il s’agit de l’Allemagne, de l’Autriche, de la Belgique, du Canada, du Danemark, de l’Espagne, des Etats-Unis, de l’Italie, de la Norvège, des Pays-Bas, de la Pologne et du Royaume-Uni peut-on noter toujours dans le document.

Il faut rappeler que le Flintlock 2018 a lieu grâce au commandement militaire des Etats-Unis pour l’Afrique. Pour le colonel Rémi Kaboré, sa tenue dénote de l’excellence des relations bilatérales en matière de défense et de sécurité entre le Burkina Faso et les Etats-Unis.

Thierry KABORE (collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.