[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Il s’est tenu le samedi 09 mars 2019 dans la salle de conférence du conseil régional du sud-ouest, un atelier de sensibilisation sur le terrorisme au profit des leaders communautaires de Gaoua. Cet atelier qui est organisé par le conseiller spécial à la présidence du Faso Louis Armand OUALY et de Kodjo PALENFO député à l’Assemblée nationale vise à permettre aux leaders communautaires de s’approprier les bonnes méthodes à adopter pour lutter contre toute attaque terroriste.
Le Burkina Faso vit actuellement dans une situation d’insécurité, le pays est confronté aux multiples attaques par des individus qu’on ignore leur objectif dans ces derniers temps. Afin de prévenir et prendre des dispositions qui sied pour contre carrer toute attaque dans les lieux de cultes et autres lieux, les leaders communautaires de la ville de Gaoua se sont retrouvés dans la salle de conférence du conseil régional du sud-ouest. Objectif, discuter sur la situation sécuritaire puis trouver des bonnes méthodes à adopter et voir comment apporter leur contribution aux forces de défenses et de sécurité (FDS) dans la lutte contre les actes terroristes.
Au cours de cet atelier, un exposé sur les méthodes d’attaque et les actes commis par les terroristes a été présenté. Il est ressorti de l’exposé que les terroristes utilisent des armes blanches, des explosifs, des cadavres, des pièges comme moyens pour commettre leur acte ignoble. Au cours de la rencontre, le conférencier a invité les leaders communautaires à adopter un bon comportement dans les lieux de cultes c’est-à-dire mettre des dispositifs sécuritaire si possible disposer des caméras de surveillance et interpeler tous visiteurs étrangers dans ces lieux.Pour le pasteur Hénoch HIEN : « c’ est un thème qui suscite l’intérêt de tout le monde et le souci de nous comprendre et de prendre les mesures qui s’imposent pour éviter toute situation désastreuse dans les lieux de nos cultes. A travers des échanges cette rencontre revêt une très grande importance car nous sommes ici ensemble pour trouver des solutions et prendre des résolutions ».
La population doit soutenir les FDS par le renseignement
Quant à Kodjo PALENFO député à l’assemblée nationale l’un des initiateurs de cet atelier il a laissé entendre que « c’est une activité de sensibilisation de communauté en communauté que nous avions fait de façon séparer en 2018, maintenant nous les mettons ensemble afin de pouvoir développer des thématiques sur le terrorisme et sur le vivre ensemble pour permettre à notre région et à d’autre localité de vivre en parfaite symbiose ». Pour le mieux vivre ensemble M.PALENFO soutient qu’ il faut la solidarité, un soutien de façon mutuelle et la contribution au renseignement en dénonçant les cas suspects aux FDS . Mamadou TRAORE est membre de la communauté musulmane. Pour lui, l’idée de réunir ces communautés est salutaire, des dispositions sont prises au niveau des mosquées à savoir l’interdiction d’amener des objets ou de déposer des motos à proximité des lieux de cultes. La confession catholique représenté par l’abbé Francis T. SOME a loué l’importance capitale de cet atelier.
Victorien DIBLONI (Correspondant)