[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Depuis les deux dernières années, le Burkina Faso vit dans la tourmente et l’angoisse perpétuelle du fait d’attaques terroristes. La région du sahel est celle qui a enregistré le plus d’attaques créant un climat d’insécurité et de psychose généralisé. Le journaliste dans son travail de traitement et de diffusion de l’information, s’il ne traite pas l’information de façon professionnelle peu contribuer à animer la peur au sein de la population ou à les exposer d’avantage aux terroristes ou contribuer à renseigner les terroristes sur leurs cibles. Conscient de cela, l’Union Fraternelle des Croyants de Dori (UFC) a entrepris de renforcer les capacités des journalistes en matière de traitement de l’information relative à la radicalisation et l’extrémisme violent et à rappeler les règles d’éthiques et de déontologies.
Ces journalistes sont venu des quatre régions du sahel que sont Djibo, Gorom-Gorom ,Sebba et Dori. Pour le coordonnateur de l’UFC François Paul Ramdé, leur structure œuvre pour le renforcement de la paix et le vivre ensemble. Donc il est important pour eux de travailler à ce que les journalistes qui sont l’oreille et l’œil du public puissent donner la bonne information avec la bonne manière. Les journalistes ont eu droit à deux communications dont le premier porte sur « le traitement de l’information dans un contexte de radicalisation et de l’extrémiste violent » développée par Lamoussa Rabgo ,Directeur Pays Equal Acces Burkina et le deuxième thème « Rôle et responsabilité du journaliste dans la prévention de la radicalisation et l’extrémisme violent à travers les réseaux sociaux » développé par Cheick Sawadogo du journal le Faso.net. En dehors de ces communications, les formateurs ont servi des exercices pratiques aux journalistes. Tous les journalistes ont reçu des attestations de participations.
En rappel UFC de Dori est une organisation interconfessionnelle née en 1969. Elle regroupe toutes les confessions religieuses du sahel. L’Union vise la promotion, le développement intégral de l’homme à travers la culture de la tolérance et du dialogue interreligieux et la collaboration socioéconomique. Elle soufflera ces 50 bougies en 2019.
Inoussa ZONGO (correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…