Categories: A LA UNERégions

Lutte contre l’incivisme scolaire : Une semaine pour outiller les élèves dans les régions

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La troisième édition de la semaine scolaire d’éducation à la citoyenneté (seSECI) a été lancée officiellement le 17 décembre 2018 à Dori. Durant une semaine, des activités comme des conférences débats des projections de films, des concours sur le civisme seront organisés dans toutes les régions du Burkina selon les organisateurs.

Au regard de la vulnérabilité de la jeunesse scolaire Burkinabè dans un contexte en perpétuelle mutation, nonobstant l’intégration des modules d’éducation civique et morales dans les programmes scolaire, les actes d’incivismes vont grandissant selon les autorités en charges de l’éducation. C’est dans ce contexte que le ministère en charge de l’éducation nationale a introduit depuis trois ans une semaine consacrée à sensibiliser les apprenants. Pour cette année, le ministère en charge de l’éducation a lancé officiellement à Dori les activités avec pour thème « éducation à la citoyenneté à l’école un défi quotidien quelles contributions de chaque acteur de la communauté éducative ».Cette semaine vise à Bannir les mauvais comportements qui ternissent l’image de l’école Burkinabè pour former des citoyens responsables et inciter chaque acteur de l’éducation à s’impliquer dans la lutte contre l’incivisme et la violence .

Durant une semaine des activités comme des conférences débats, des projections cinématographiques, des jeux concours sur le civisme, la formation des enseignants seront organisés dans toutes les régions. Selon le ministre en charge de l’éducation nationale Stanislas Ouaro président de la présente cérémonie, le thème de cette semaine interpelle élèves comme enseignants à être un modèle pour son environnement. Le respect de l’autorité, les symboles de l’Etat, l’émergence du civisme en milieu scolaire, installer une culture de paix sont entre autre des valeurs que doivent prôner les apprenants.

Il a invité les enseignants au respect du temps d’enseignement et les programmes scolaires. Le secrétaire permanent de la commission de l’UNESCO lui, estime que l’éducation peut apporter des réponses durables au développement de tout pays et peut venir à bout de tout mal. Il cite Nelson Mandela en ces termes « l’éducation est la meilleure armée pour changer le monde ». Il pense que l’éducateur doit à cet effet incarné les valeurs fondamentales et invite les élèves à ne pas céder aux gains faciles. Pour la circonstance, les champions nationaux du jeu concours les cracks 2018 remporté par le lycée provincial de Dori ont été présentés aux autorités en charge de l’éducation.

Inoussa ZONGO (corespondant)

Mireille Bailly

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago